L’APCC Voile Sportive, Club de Haut Niveau

Créée en 1978, par des professeurs ingénieurs de L’école Centrale de Nantes, l’APCC Voile Sportive est devenue au fil des ans une véritable structure de gestion de projets sportifs.

Depuis plusieurs années, le club est consacré par la Fédération Française de Voile « 1er club de voile des Pays de la Loire en terme de licences délivrées », avec pas moins de 500 adhérents qui vont du débutant en voile sportive jusqu’au sportif de haut niveau.

Le siège social est installé à Nantes, dans les locaux de l’ECN et le Yacht Club se situe sur le port de plaisance, à Pornichet. Le Club possède également un hangar à Guérande pour toute la manutention, l’entretien et les réparations des bateaux.

Les trois activités de l’APCC Voile Sportive sont :

  • La formation à la voile sportive : de la découverte vers le haut niveau. Des jeunes coureurs sont formés et coachés pour être amenés vers la compétition. De jeunes talents sont souvent détectés et suivis pas le centre de formation du club.
  • La compétition au travers  du Tour de France à la Voile. L’APCC possède un M34 qui participe au TFVoile avec un équipage composé de professionnels et de jeunes coureurs. Elle est également active en Match Racing avec la présence de grands champions comme Mathieu Richard ou Damien Iehl. L’APCC participe également à de nombreuses régates de courses en flotte avec ses équipes de club, comme Laurent Sambron (1er Spi Ouest France 2010), Brieuc Oger, Pierre Laouénan, Catherine Lepesant, Mathieu Durand, Christelle Philippe. Enfin l’APCC est présente sur les courses en solitaire et/ou au large, avec des skippers comme Corentin Douguet (jusqu’en 2010, maintenant sur le TFV), David Raison, Gwénolé Gahinet, Benoit Mariette,…
  • L’organisation de grands événements sportifs en collaboration avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire et la Fédération Française de Voile. En effet, l’APCC a su s’imposer comme un véritable acteur en matière d’organisation d’événements sportifs nautiques (Internationaux de France de Match-Racing depuis 2002, Grand Prix Atlantique depuis 2005, National J80 en 2010, Championnat de France de match racing, Women Cup, Duels sur Loire,.. ).

Le club de la métropole Nantes Saint-Nazaire est l’un des plus grands de la région, en habitable. Avec sa flotte récente de 10 J80, ses nombreux licenciés et son expérience, l’APCC a acquis au fil du temps, une notoriété et une reconnaissance à tous les niveaux.

L’équipe de l’APCC est actuellement composée de 6 salariés permanents:

Christophe Guéna – Responsable sportif de l’école de sport, entraineur et chargé du suivi des projets sportifs des équipes compétition/espoir

François-Xavier Leclere– Moniteur diplômé d’Etat

José Vasquez – Responsable technique, préparateur de bateau

Joel Hameon – technicien, préparateur de bateau

Xavier Batteux – technicien, moniteur BPJEPS, préparateur de bateau

Marine Chombart de Lauwe – Chargée de communication, partenariat et relation presse


Quelques dates clés qui ont fait évoluer le club:

1978
L ‘Association est créée en 1978 par des professeurs ingénieurs de l’École Centrale de Nantes (Jean-Michel KOBUS et Jean-Pierre CORDONNIER), afin de donner la possibilité à des étudiants de participer à la première édition du Tour de France à la Voile.
L’association est appelée APCC :Association pour la Promotion de la Course Croisière.

1986
Activité : L’activité du club est à cette époque centrée sur la préparation des régates. Plusieurs coureurs de haut niveau s’intéressent au club : Bertrand Pacé, Pierre Mas, Marc Guessard, Luc Pillot… ont navigué ou naviguent encore sous les couleurs de l’APCC.
Moyens humains : En 1986, le premier salarié est embauché.

1990
Patrimoine : L’APCC acquiert un Figaro Bénéteau. Emile Judic (Responsable Technique du club) participe à la Solitaire du Figaro.

1993
Activité : Une nouvelle activité voit le jour fort logiquement,
il s’agit de la formation . L’Ecole de Sport est ouverte en 1993.
Moyens humains : L’équipe de l’APCC est alors constituée de trois personnes : un Responsable Technique, un Entraîneur Brevet d’Etat et une Secrétaire.

1994
Activité : Suite à une sollicitation, l’APCC organise son premier événement en 1994 , le Défi Voile Etudiants de Nantes – Saint-Nazaire. Cette régate créée par l’association lui permet d’augmenter sa notoriété. De nombreux jeunes adhèrent au club et assistent aux entraînements dispensés dans la baie de Pornichet.

Moyens humains : Trois nouveaux salariés (Responsable Administratif et Financier, Chargé de Communication et Entraîneur) sont recrutés.

1997

Depuis 1997, les activités sont regroupées en trois secteurs : Voile Formation, Voile Événementielle et Voile Compétition (Match Racing et course en flotte).

1998

C’est aussi en 1998 que Luc Pillot et son équipage remportent le Tour de France à la Voile sous les couleurs de Nantes Saint-Nazaire Bouygues Telecom.
2002
L’équipage de Pierre-Loïc Berthet et Marc Guessard remporte le Tour de France à la Voile sous les couleurs du club.

2003
L’APCC compte environ 700 adhérents qui vont du débutant en voile sportive jusqu’au sportif de haut niveau. Elle est devenue au fil des ans une véritable structure de gestion de projets sportifs. C’est l’un des centres d’entraînement à la voile sportive sur habitables, les plus organisés en France. Sa flotte est composée de dix First Class 8 identiques, deux Mumm 30 et un Melges 24. Neuf salariés se partagent l’encadrement sportif (quatre éducateurs sportifs brevet d’état), la gestion du matériel, l’administration et la communication.

2005
L’équipage de Pierre-Loïc Berthet et Mathieu Richard remporte le Championnat du Monde de Mumm 30.
L’équipage de Rémy Arnaud devient Champion de France de Melges 24.

2006
Extension de la Base Nautique à Pornichet et projet de renouvellement de la flotte de bateaux.
Le club remporte l’EDHEC en First Class 8 (équipage ICAM) et le Grand Prix du Crouesty en J105 (équipage Stéphane Blanchard).

2008

Renouvellement de la flotte. Le club commence à se séparer de ses First Class 8 vieillissants, pour se doter de J80, plus conformes aux exigences et besoins des coureurs et des compétitions.

2010

3 nouveaux évènements apparaissent au calendrier dont Duels Sur Loire en plein cœur de Nantes.

2011

Le club vend son Mumm 30 et acquière grâce notamment à la ville de Nantes , le nouveau support sélectionné par la FFVoile pour le Championnat de France des équipages et pour le TFVoile: un M34.

L’APCC repart sur le Tour de France à la Voile avec un nouveau projet sur 3 ans et une nouvelle équipe composée de professionnels et d’adhérents du club, skippée par Corentin Douguet.

Parallèlement, l’APCC fête la 10ième édition des Internationaux de France de Match Racing, en juillet. Le club se lance également dans l’organisation d’un nouvel événement : La Women’s Cup, manifestation sportive 100% féminine et solidaire, reconduite tous les ans, en partenariat avec l’ONG PLAN, pour le droit des femmes dans le monde.

2012

Forte de son expérience, l’association organise en sus des autres événements, deux championnats de France de Match Race : l’OPEN et le FÉMININ.

2013

Pour sa troisième édition, la Women’s Cup connaît un succès incroyable : 30 équipages féminins venus de 7 pays différents defendent les couleurs de l’ONG Plan.

Parallèlement à sa pratique de compétition et à sa formation en école de sport, le club s’ouvre et propose sur la période estivale des balades d’été à bord des J80