GRAND PRIX ATLANTIQUE : DIAM 24 SERIES ACTE I

photo APCC GPA

Du 17 au 19 avril, la Ville de Nantes et l’APCC Voile Sportive organisent la première régate des Diam 24 Series. Une belle opportunité pour les équipages, qui préparent d’ores et déjà le Tour de France à la Voile.

 

            Nous l’apprenions l’été dernier : le Tour de France à la Voile change de support en 2015. Dorénavant, les équipages s’affronteront sur de petits trimarans de 7,25 mètres, les Diam 24. Pour accompagner cette nouvelle classe très dynamique, un circuit a vu le jour en 2015 : les Diam 24 Series. Composé de cinq étapes au total, c’est à Pornichet qu’il débutera, avec le Grand-Prix Atlantique. Du 17 au 19 avril prochains, les équipages auront ainsi l’opportunité d’appréhender le plan d’eau pornichétin, avant d’y revenir en juillet … pour le Tour de France !

        C’est donc en partenariat avec la Ville de Nantes, la Région Pays-de-Loire, le Conseil Général Loire-Atlantique, et la Ville de Pornichet que l’APCC Voile Sportive organisera le Grand-Prix Atlantique. Les concurrents se verront proposer des régates identiques à celles qu’ils retrouveront sur le Tour de France à la Voile, à savoir des parcours techniques en baie de la Baule du vendredi au dimanche et un raid côtier le samedi matin.

             À l’heure actuelle, plus d’une quinzaine de bateaux sont déjà inscrits, parmi lesquels nous retrouvons les plus grands noms de la voile française. François Gabart (Macif) et Armel le Cléac’h (Banque Populaire), respectivement 1e et 2e du dernier Vendée Globe, feront le déplacement, tout comme Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), récent vainqueur de la Barcelona World Race, Daniel Souben (Sodebo), victorieux sur le Tour de France à la Voile en 2014, Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), 4e de la dernière Route du Rhum, ou encore Pauline Chalaux (Agrival), seule femme engagée, et Jean-Baptiste Gellée (Vinci Autoroutes), le local de l’étape puisque licencié et entrainé à l’APCC. La liste des inscrits n’est pas définitive, et d’autres skippers pourraient venir s’y ajouter, à la suite du Spi Ouest-France Intermarché.

Le programme du Grand Prix Atlantique est le suivant :

  • Vendredi en fin de journée : des parcours techniques, en flotte, dans la baie.
  • Samedi matin : raid côtier, dont la distance et le parcours seront donnés en fonction des conditions météorologiques.

Après midi : des parcours techniques, en flotte, dans la baie.

  • Dimanche : des parcours techniques, en flotte, dans la baie.

Toutes les épreuves seront visibles depuis la jetée Sud du Port de Pornichet, où les bateaux seront basés.