ITW de coureurs de l’APCC sur leur Spi Ouest France

  • Voici une ITW de Jean-Yves Jaffrézic, plutôt habitué à naviguer en J80 avec Laurent Sambron et ses coéquipiers. Cette année, au lieu de défendre son titre contre 105 équipages de J80,  il s’est lancé en M34, toujours avec la même équipe. Résumé d’un Spi Ouest-France pas comme les autres:

« On est assez content de notre championnat. On était parti pour courir en J80 avec Laurent Sambron et finalement ce fut sur le nouveau M34. Les courses n’avaient rien à voir car on était que 12 et tous les équipages étaient bons. C’était très serré, les bateaux étaient toujours bord à bord, chaque détail, chaque manœuvre comptait. Chacun pouvait se retrouver une fois dernier sur une course. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour presque tous les équipages. Il nous est arrivé de passer en tête à la bouée au vent et de finir dernier. Dans l’ensemble on fait de belles manches avec des places de 2 de 3, de 4… On a passé de bons moments. Nous sommes satisfaits au vue du peu d’entrainement que l’on a réalisé avec le M34. De plus, Laurent avait encore mal à sa jambe ce qui l’affaiblissait un peu sur ce championnat. Ce n’était pas facile pour lui. Ce fut un beau championnat, le bateau est vraiment pas mal et il a une bonne vitesse. On s’est bien défendu, une place de 6 aurait été jouable.

A noter, que nous avons eu une bonne surprise aussi! Nous avions besoin de recruter un ou deux jeunes de moins de 26 ans tout en restant dans la jauge. Beaucoup de jeunes de l’APCC couraient déjà en J80. Nous avons proposé à Alizée Accensi et Amélie Bigot – deux jeunes membres de l’APCC – de venir à bord pour courir avec nous le Spi Ouest. Ce fut une belle rencontre. Nous sommes ravis, vraiment elles ont été impeccables. Au poste de n°2 et n°3 elles ont parfaitement assuré. C’était une belle surprise, de bonne humeur et super motivées! Le temps clément a également joué en notre faveur, nous sommes plus à l’aise dans du vent faible à modéré, physiquement et moralement. »

  • Voici également une ITW de Guillaume le Tuaud, régleur sur l’équipage Interface Concept, vainqueur du Spi Ouest France en J80, skippé par Eric Brézellec. Il nous fait partager sa joie au lendemain de ce Championnat:

« Je suis vraiment très content de cette victoire et surtout d’avoir participé à ce championnat. Ça faisait depuis un an que je n’avais pas régaté et depuis un moment que je n’étais pas parti en vacances. Alors ça fait vraiment du bien ! Ce Spi Ouest était différent des autres années, grâce notamment aux conditions géniales qu’on a eu: entre pétole et 15noeuds de vent au soleil! C’était moins intense que d’habitude, du coup tout le monde était plus détendu, plus convivial. De notre côté, il y avait une très bonne ambiance à bord, c’était calme et posé mais on a aussi bien rigolé. C’est cette bonne ambiance et notre régularité qui ont fait la différence. Notre meilleure place est premier et notre plus mauvaise est 8e. Nous sommes troisième au classement général provisoire dès le premier jour, on prend la tête dimanche et on la garde jusqu’au dernier jour. Notre équipage Interface Concept était composé de deux noyaux durs, Eric et moi-même nous nous connaissons depuis longtemps, comme Julien Morvan et Morgan Riou. L’équipe était bien rodée et nous nous sommes très bien entendus. On a pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble pendant ces 4 jours de courses. Maintenant je suis tellement déconnecté que c’est un peu dur de reprendre le travail ce matin !

A ce propos, comment se présente l’année 2011 pour toi ? Assez intense et longue, car je vais participer à la Volvo Ocean Race au sein de l’équipe d’assistance de Groupama. Je ne vais pas refaire de bateau avant un an je pense. Mais ça va être une belle aventure, qui commence fin octobre et qui dure près de 9 mois !