Le secteur « Compétition » de l’APCC Voile Sportive s’articule autour de deux activités principales : la régate monotype en J80, et le match racing.

Le club propose aussi de la régate en flotte sur le nouveau support du Tour de France à la Voile, retenu par la FFVoile pour les 10 prochaines années : le M34. L’équipage est composé de jeunes prometteurs du club, sélectionnés par le skipper du bateau: Corentin Douguet. Ils participent, depuis 2011, au Championnat de France des Équipages et notamment sur l’épreuve phare, le Tour de France à la Voile.

Le club a également pour vocation la découverte de jeunes talents et développe une filière de détection et de formation de coureurs sur plusieurs années. L’activité « Compétition » de l’APCC ne s’arrête pas à sa filière de détection. Le club apporte son soutien à des équipes « espoirs » lycéens et étudiants, principalement sur le circuit J80.

L’APCC Voile Sportive gère et organise au sein de son secteur haut niveau les «  équipes de club de niveau régional et l’élite mondiale » qui représentent la Métropole Nantes Saint-Nazaire aux régates nationales et internationales. Des coureurs de haut niveau, comme Mathieu Richard et Damien Iehl participent aux circuits mondiaux de match Race et de RC44.

Photo Bruno Bouvry

Photo Bruno Bouvry

L’APCC est aussi renommée pour ses équipages élites, qu’elle soutient tout au long de la saison, comme:

  • Jean-Pierre Nicol – Course au large
  • Mathieu Richard – Match Racing
  • Damien Iehl – Match Racing
  • Corentin Douguet – Course en flotte
  • Pierre-Loïc Berthet – course en flotte
  • Catherine Lepesant – course en flotte

Pour en savoir davantage sur eux, leur projet, leur palmarès et leurs objectifs, allez visiter les pages qui leurs sont dédiés (en sous rubrique de celle-ci).