Yann Guichard vainqueur du Grand Prix de l’Atlantique

BB GPA 2015  J3-30Du 17 au 19 avril la ville de Nantes et l’APCC Voile Sportive organisaient le Grand Prix de l’Atlantique, première étape du Circuit Diam 24, mais surtout, un avant-goût du Tour de France à la Voile.

Tous les grands marins s’étaient donné rendez-vous dans la baie de Pornichet pour courir le Grand Prix de l’Atlantique. Cette première étape a permis aux skippers de naviguer dans les mêmes conditions du Tour de France à la Voile, qui se déroulera, au même endroit, en juillet prochain.

 

Vendredi 17 avril

Les marins ont couru 4 manches, sur les 15 organisées, dans la baie du Pouliguen. Vent de 15 nœuds et mer agitée. C’était la première fois que la flotte testait la configuration du Tour de France à la Voile. Elle était divisée en 3 groupes (A, B et C) avec des départs plus proches de la plage et au reaching (vent de travers, allure la plus rapide).

Les régates ont été disputées au contact, le premier et le dernier étant séparés de quelques minutes. Les leaders du Spi Ouest France avaient confié, avant le départ, ne rien vouloir lâcher. Les deux équipages de Spindrift (White et Black) ont pris la tête du classement général, devant Groupama de Pierre Pennec.

 

Samedi 18 avril

Au programme, un raid côtier de 42 milles le long de la côte Sauvage dès 10 heures, suivi de plusieurs parcours en Stade Nautique devant la baie du Pouliguen. Conditions : 10 nœuds de vent fraichissant et une mer calme. Les Diam 24 ont franchi la ligne de départ en direction de Priac. Groupama a brillé dans cet exercice, dominant la flotte pendant une large partie du raid avant de s’imposer après 3 h 20 de course. Derrière, Sébastien Rogues (GDF Suez), Kito de Pavant (Made in Midi) et les deux équipages Spindrift qui se sont relayés en peloton de tête. Finalement, c’est Yann Guichard (Spindrift White) qui prend la 2ème  place avec, juste devant Sébastien Rogues.

 

L’après-midi, les équipages sont repartis en mer pour deux manches de Stade Nautique. La flotte était divisée en 2 groupes. Le vent était entré sur la première manche, mais a molli tout au long de l’après-midi. Le comité de course a été obligé d’annuler la deuxième manche du groupe B et a remouillé le parcours pour relancer la manche. Vincent Riou, sur PRB a abandonné, pour la fin de la journée, suite à la casse de son flotteur arrière bâbord lors d’une collision avec l’équipage de Sydney Gavignet (Oman Sail).

 

Dimanche 19 avril

Pour cette dernière journée, les conditions météo, étaient au départ, idylliques avec mer plate, grand ciel bleu et 18 nœuds de vent. Les 24 Diam 24 ont couru 3 manches sur la matinée. Mais le vent s’est levé, 25 nœuds, donnant du fil à retordre aux concurrents. À la fin de la 3ème  manche, le grand vainqueur a été annoncé et c’est donc Yann Guichard (Spindrift White) qui remporte le Grand Prix de l’Atlantique de Pornichet avec 23 points. « Il y a encore du chemin à parcourir, mais nous allons commencer par apprécier cette belle victoire, car nous avons bien navigué du premier jour au dernier jour. On a pris manche après manche. Nous avions avant tout des objectifs de travail sur cette régate puisque c’était la première occasion d’avoir le même format que celui qu’on retrouvera sur le Tour de France à la Voile cet été. En plus on gagne, c’est donc fantastique » a déclaré le skipper.

Sur la 2ème  marche du podium, Groupama, skippé par Pierre Pennec. La 3ème place est attribuée à Spindrift Black, skippé par Xavier Revil (vainqueur du Spi Ouest France), qui en raison d’une erreur de manœuvre, perd sa place de second. Pour autant, ces deux équipages terminent à égalité de points et ont été départagés en fonction du nombre de manches gagnées sur l’ensemble de l’épreuve.