Nos Equipages

Le club nautique APCC est fier de vous présenter quelques uns des équipages du club et leur parcours. 

 

L’Equipe Jeune APCC

 

 

 

• Présentez votre équipage.

– ” Je suis Simon Bertheau, du club APCC, barreur et skipper. J’ai 25 ans, je pratique l’olympisme et la voile légère (29er puis 49er). Je me concentre désormais sur le l’inshore, principalement en Match-Racing mais aussi en J80, avec un Tour Voile en Diam24 (Océwood #WaterFamily).

Baptiste Hulin, du club APCC également, est à l’embraque. A 23 ans, il vient de la voile légère avec le laser, et pratique principalement le match race et l’habitable en général, jusqu’à naviguer sur des gros bateaux TP52 par exemple. Il a aussi plusieurs Tour Voile à son actif avec Team France Jeune puis Océwood #WaterFamily.

Clément commagnac est quant à lui licencié à Saint-Malo et tacticien. Il a 25 ans, a fait ses débuts sur habitable avec l’Open 5.7 et le J80. Il pratique plusieurs disciplines, allant du match race à la course au large dont une participation à la dernière Solitaire du Figaro !

Enfin, Théau Guilcher, licencié à l’APCC, a 23 ans et est notre numéro 1. Comme Baptiste, il a beaucoup pratiqué le laser et se consacre aujourd’hui au match-racing et à la course en J80.”

 

• Depuis quand êtes-vous licenciés au club ?

Depuis que nous nous sommes réellement spécialisés en match-race et habitable, soit depuis 5 ans.

 

• Quels titres avez-vous remporté ?

Simon Bertheau : “2X Champion de France Espoir de Match Race
2X Vice Champion de France Elite Match Race
Vainqueur de l’Européan Tour de Match en 2017 (victoire de 3 grade 3 et un grade 2)”

 

• Quelles sont vos perspectives d’évolution pour les prochaines saisons ? Vos régates à venir ?

Simon Bertheau : “Pas vraiment de perspective d’évolution actuellement, pour ma part je souhaite partir à l’étranger faire un break.
Les garçons, eux, vont continuer les circuits classiques avec Théau à la barre.”

 

• Pourquoi avoir choisi le match-racing ? Qu’est-ce qui vous plaît tant ?

On a choisi le match-race pour plein de raison, c’est une discipline complète. Le match-race, c’est un duel d’équipage sur bateau identique. Il y a là une dimension physique et mentale énorme. C’est un jeu technique, stratégique dans lequel on joue avec les règles de course constament.

 

• Racontez votre expérience avec Océwood.

L’expérience du Tour Voile 2019 avec Océwood #WaterFamily, c’est vraiment des souvenirs de régate intenses avec une super équipe navigante et une équipe à terre qui nous ont tous préparé aux petits oignons. C’était vraiment pour nous un projet enrichissant avec une association (la Water Family) qui défend des idées sur la protection de l’eau, qui sont également nos valeurs. Une entreprise engagée et en avance dans le développement durable avec des salariés motivés pour nous supporter tous les jours sur toutes les étapes du Tour.

 

• Votre meilleur souvenir de régate ?

Notre meilleur souvenir de régate, c’est le premier titre de Champion de France Espoir à Pornichet parce que c’est une victoire à la maison devant les copains et au terme d’une finale plus que serrée gagnée 3-2 !

 

• Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs licenciés du club qui vous lisent ?

Prenez conscience que vous naviguez dans LE meilleur club de France en Habitable. Donc il faut prendre le plus d’expériences et de conseils possibles de tous ces super régatiers qui nous ont appris énormément de choses !