L’équipe

L’équipe de l’APCC est actuellement composée de 4 salariés permanents :

José Vazquez

Directeur du club – entraîneur brevet d’état éducateur sportive voile

Après un solide parcours de navigation, José est désormais en charge de la bonne marche administrative du club. Sans nostalgie, il évoque son palmarès avec un mélange d’humilité et de fierté : vice-champion de France match-racing 1995, vainqueur du Tour de France à la Voile en 1998 avec l’équipe APCC, vainqueur de trois Spi Ouest-France en IRC, vainqueur du Grand Prix du Crouesty, de l’Obelix Trophy et du Grand Prix Ecole Navale. Il faut dire que José a commencé la navigation tout petit à Pornichet avec ses grands-parents. Chaque été, les grandes vacances rimaient avec un mois de navigation sur le voilier familial. Après des études en école d’architecture à Nantes, il rejoint l’APCC en 1994 en démarrant modestement par l’entretien des bateaux, puis l’enseignement à l’école de sport. Un homme d’expérience qui a su tirer des bords pour devenir directeur du club !

 

Benoît Dijoux  

Responsable école de sport – diplôme de DEJEPS

« Je suis d’abord un marin d’eau douce » s’amuse Benoît avec son grand sourire et son regard espiègle. Ce Normand a débuté la voile à huit ans sur la Seine du côté de Rouen sur une Caravelle grâce à son grand-frère. Une véritable révélation car il se passionne très vite pour les régates sur Optimist et Open Skiff. Les performances s’enchainent : champion de France Espoir Moth Europe en 2015, 3ème au championnat de France flotte collective dériveur, 8ème au championnat de France Espoir Laser Std, vainqueur de la Ligue Nationale en 2020 et vice-champion en 2024. Benoît a également navigué sur Mini durant deux saisons avec l’objectif de s’engager sur la Mini-Transat. Compétiteur dans l’âme, en 2024 il se lance avec deux adhérents de l’APCC sur le circuit de l’European Match Race Tour. Mais sa plus grande fierté reste ses cinq victoires de la prestigieuse régate de la Poule au Pot en Normandie. Il partage sa passion et son savoir à l’APCC depuis 2019.

 

Simon Bertheau

Référent match-racing – diplôme de BPJEPS

Le petit Simon, aujourd’hui très grand, adorait accompagner son grand frère et son père au club de voile, fasciné par le spectacle des préparatifs mais aussi pour s’amuser à manœuvrer les chariots servant à ranger les dériveurs. Ses premiers « pas sur l’eau » se font à l’âge de huit ans à Pornic sur Optimist. Plus tard il intègre la section sport-étude au lycée Grand Air de La Baule et navigue en Pôle Espoir 29er. Ensuite ses études en DUT sciences et génie des matériaux à Carquefou lui laissent un peu de temps pour s’entrainer en catégorie 49er. Grâce à son talent et à sa persévérance, il cumule les succès. Impossible de tous les citer, d’ailleurs sa modestie l’incite à ne pas mentionner certains podiums… En voici néanmoins quelques-uns : en flotte, de multiples victoires sur le circuit J80 (Spi Ouest-France, National, GPEN), vice-champion d’Europe de J80 en 2022, podium jeune sur le Tour de France à la Voile, quadruple vainqueur de la Ligue Nationale de Voile ; en match-race, plusieurs fois champion de France (2020 et 2021), victoire sur l’European Tour (2017) et pas moins de quatre podiums sur les Internationaux de France. Après un an d’escapade en Nouvelle-Zélande, il est revenu à l’APCC en septembre 2023 en qualité d’entraineur-moniteur. C’est sous ces couleurs qu’il a gagné les Internationaux de France de Match Racing en juillet 2024.

 

Joël Hameon

Technicien et préparateur de bateau

Sans doute le moins visible par les adhérents, Joël est pourtant un maillon indispensable de l’APCC. Dans son immense atelier ou depuis les pontons, tel un chirurgien il ausculte les J80, établit le bon diagnostic, répare avec soin les dégâts causés par les adhérents, remet les bateaux sur l’eau de manière aussi discrète qu’efficace. Avant chaque grande compétition organisée par l’APCC, il est le chef d’orchestre des préparatifs et distribue avec justesse les diverses tâches aux autres membres de son équipe et aux bénévoles venus donnés un coup de main. Joël occupe le poste de technicien et préparateur de bateau à l’APCC depuis 2000 après avoir été moniteur de voile en Bretagne, sur les bords de la Méditerranée en France et en Espagne. Avec une pointe d’émotion, il évoque également sa participation active à la construction de trois prototypes 6.50 pour la Mini-Transat et aux préparatifs de classes Figaro et Mumm 30. Il dispose également d’une belle expérience de régatier : Spi Ouest-France, Grand Prix du Crouesty, la Barquera et plusieurs étapes du Grand Largue.