Affiche-IFMR2016_OK._V2indd.indd

 

En 2016, les Internationaux de France de Match Racing passent sur deux coques !

C’est un spectacle captivant qui attend Pornichet, ses visiteurs et ses habitants. Le 03 août 2016, seront lancés 4 jours de course en duel nautique avec les meilleurs athlètes mondiaux. Les Internationaux de France de Match-Racing – Trophée Manu Minard – Championnat de France Élite de Match-Racing Open, seront organisés pour la 15ème fois par le club nautique APCC mais cette fois-ci, les supports et le format vont changer : 12 équipages, 48 navigateurs, 6 nationalités représentées, pas moins de 80 duels en mer, et pour la première fois en France, sur des catamarans de sport aux vitesses fulgurantes. Une chose est sûre, le spectacle de cette édition unique en France promet d’être au rendez-vous.

Les catamarans se mettent au Match Racing :
Chaque année, 12 équipages sont sélectionnés parmi les meilleurs mondiaux de la discipline. La grande particularité d’une épreuve comme celle-ci, est que les navigateurs et leurs équipages se défient en un contre un, sur un parcours très court et à armes égales. S’affrontant depuis 14 ans sur les J80 de l’APCC, Ils se défieront en 2016 sur des catamarans monotypes de 25 pieds (7,65m) spectaculaires avec leur mât de près de 15m de haut, soit presque 2 fois la longueur de coque. Ces engins survitaminés permettront d’offrir un show à la hauteur de cette épreuve hors du commun.

À l’image de l’America’s Cup, les Internationaux de France de Match-Racing 2016 promettent un spectacle d’une intensité rare, au cours duquel la moindre erreur de navigation pourra créer la différence. Les Internationaux de France de Match-Racing 2016 sont la seule compétition française de cette envergure. Egalement Championnat de France, l’événement consacrera le champion de France Élite de Match Racing à l’issue des 4 jours de compétition.
Les concurrents :
Organisé pour le 15ème fois par le club nautique APCC, l’évènement gagne chaque année en popularité et promet un plateau exceptionnel rassemblant les plus grands skippers du monde nautique, qui ne sera dévoilé que le 28 Juin, afin de conserver le mystère de cette édition 2016 qui s’annonce plus qu’exceptionnelle.
Un temps d’avance pour le World Match-Racing Tour
Pour la seconde année consécutive, les résultats des Internationaux de France de Match Racing compteront pour le classement des skippers sur le World Match Racing Tour. En effet les six premiers skippers auront l’opportunité de recevoir des points d’avance pour le circuit mondial de référence en Match-Racing.

Des courses accessibles au public
Partager une passion, transmettre et faire connaître cette discipline impressionnante, est une des priorités du club nautique APCC. C’est au plus près des courses, sur la jetée du port de Pornichet, que les touristes, visiteurs et habitants auront l’opportunité de suivre les matchs et encourager leur skipper favori. Au cœur du village spécialement mis en place pour l’occasion, la présence permanente d’un commentateur permettra de décrypter toutes les phases de navigation et de s’initier à cette discipline spectaculaire. Entre panneaux pédagogiques, animations ludiques autour de la voile, rencontres avec les coureurs et baptêmes de voile, le public pourra découvrir toutes les facettes de la discipline. Arbitrage direct, empannages, circling… ces aspects techniques n’auront plus de secrets pour les spectateurs.

Le programme Prévisionnel 2016

Pour suivre les courses en direct:
En plus des réseaux sociaux Facebook et Twitter, un site internet, dédié à l’épreuve, permettra de suivre en direct l’évolution de la course et des résultats, de retrouver les images du jour et les interviews de coureurs. Rendez-vous à Pornichet à partir du 03 août au 06 août, ou sur internet sur le site officiel de l’événement.

 

Icône FacebookIcône Twitter