Championnat d’Europe IRC, Mondial J80, Tour de France à la Voile … Retour sur les résultats des licenciés de l’APCC Voile Sportive le week- passé.

  • Championnat d’Europe d’IRC

Le Championnat d’Europe d’IRC se déroulait à Marseille du 06 au 09 juillet.

Quentin Bouchacourt, Baptiste Hulin et Valentin Carof ont fait le déplacement, naviguant respectivement en IRC 0 et en IRC 1.

Wallino 2

Quentin et Baptiste réalisent un bon championnat à bord de Wallyño (Benoit de Froidmont), et prennent finalement la 5e place. Moins de réussite en revanche pour Valentin (Tokaoma 3 – Pierre Chartier), 7e.

  • Le Tour de France à la Voile

La boucle estivale démarrait vendredi dernier à Dunkerque. Plusieurs licenciés du club y participent.

Sur le premier acte dunkerquois, Téva Plichart / Trésors de Tahiti prend une belle 2e place sur le raid côtier (le 07 juillet). Damien Iehl (Fondation FDJ Des pieds des mains) est 4e, suivi de près par Thierry Douillard et Mathieu Richard, qui sont 5e avec Team Oman Sail. Aurélien Ducroz (Coved Paprec) complète ce trio groupé avec la 6e place. Lucas Rual est quant à lui 17e à la barre de Batistyl IBA.

Sur le stade nautique du dimanche 09 juillet, Damien est 2e de la Super Finale, tandis que Téva prend la 4e place. Lucas réalise une belle journée avec la 11e place. Moins de réussite en revanche pour Thierry et Mathieu (12e) et Aurélien (24e).

Les équipes ont ensuite fait route vers Fécamp pour l’Acte 2 aux pieds des falaises. Sur le raid côtier, les licenciés de l’APCC Voile Sportive réalisent à nouveau un trio groupé : Thierry et Mathieu sont 7e avec Team Oman Sail, Damien (Fondation FDJ Des pieds des mains) prend la 8e place, alors que Téva (Trésors de Tahiti) est 9e. Nous retrouvons ensuite Aurélien (Coved Paprec) à la 12e place, et Lucas (Bastistyl IBA) est 16e.

Sur le stade nautique de Fécamp, trois d’entre eux se qualifient pour la Super Finale (regroupant les 8 meilleures équipes du jour) : Thierry et Mathieu sont 5e et Damien prend la 6e place. Téva termine à la porte de la finale, il est 9e. Aurélien prend quant à lui 12e.

Enfin, la journée ne sourit pas à Lucas, qui ne termine pas la première course, puis ne prend pas le départ des deux suivantes. Il termine 11e de la 4e course du jour, avant de terminer cette mauvaise journée par une disqualification pour un départ volé … Une journée à oublier !

À l’issue des deux premiers actes, Damien (Fondation FDJ des pieds des mains) est 2e au provisoire général, suivi par Téva (Trésors de Tahiti) 3e. Thierry & Mathieu sont 6e avec Team Oman Sail ; Aurélien (Coved Paprec) 11e et Lucas (Batistyl IBA) 19e.

FDJ

Aujourd’hui, les teams étaient au repos, avant de réattaquer dès demain l’Acte 3 à Jullouville.

  • Mondial J80

Le Mondial de J80 a débuté avant-hier.

Depuis trois jours, les 48 équipages s’affrontent dans des conditions très variables (venté hier, relativement calme aujourd’hui). À ce jeu, les espagnols semblent très à l’aise et ne quittent (pour l’instant) pas la première place.

Simon Moriceau (Armen Habitat) réalise un très bon début de championnat en étant 2e hier soir au classement provisoire. L’équipe a été plus à la peine aujourd’hui dans un temps mou et variable, ils sont 5e ce soir.

Armen Habitat 1

Même son de cloche chez les jeunes de APCC Équipe Jeune emmenés pas Simon Bertheau : après une 4e place provisoire hier soir, la journée est plus compliquée pour eux et ils sont 7e aujourd’hui.

Composition des deux équipages présents :

  • Armen HabitatSimon Moriceau, Jean Quéveau, Pierre-Loïc Berthet, Vincent Guillarm & Stéphane Geslin
  • APCC Equipe JeuneSimon Bertheau, Hugo Abéguilé, Pierre-Louis Ramée, Laura Simon & Clémentine Hilaire

Souhaitons leur de continuer sur un si bonne lancée !