Resultat premier jour – coupe regionale

Cette première journée de compétition a commencé vers 10h30 ce matin, avec un peu de retard. Le vent d’ouest nord ouest établi à 12nds n’a fait que monter toute la journée, jusqu’à atteindre 22nds vers 15h. Au vue de ces conditions et avec un plan d’eau agité doublé d’un fort courant, le comité de course a préféré s’arrêter à 4 manches, clôturant la journée vers 16h30.Un rappel général a été lancé sur la troisième course en raison notamment du fort courant, contraignant les équipages sur la ligne de départ.

Plusieurs équipages étaient assez nouveaux et avaient peu d’heures d’entrainement au compteur. Cette régate leur permet de bien se préparer pour le Spi Ouest France, d’ajuster leur manœuvre et leur tactique.

Au final, se sont deux équipages de l’APCC qui se place en tête, avec l’équipage d‘Erwan Auburtin, accompagné de Grégoire Mouly, de Benoit le Guennec et de Yannick Darnancourt classés premiers au classement provisoire, suivi de près par Adrien Mouillon à seulement 2 points de différence. La troisième place est pour le moment attribuée à Jean-François Guionet du SNO Nantes, à 7points du premier.

Erwan Auburtin: On n’a bien navigué. On appréhendait un peu la régate vu qu’on a pas naviguer ensemble depuis longtemps. Les acquis sont restés puisque l’on fait deux belles premières manches. (1-1) et seulement quelques erreurs sur les deux autres (2-6). La Coupe Régionale est pour nous un très bon entrainement pour le Spi Ouest. On a deux jours pour progresser davantage, notamment sur les manœuvres et sur notre communication en tactique. Demain ça va se jouer avec Adrien Mouillon qui n’est vraiment pas loin au classement, mais notre but avant le podium est surtout d’avoir progresser à la fin, pour pouvoir prétendre à être dans les 10 premiers au Spi Ouest France.”

L’équipage de Clément Guihot, se place à la quatrième place, suivi par l’équipage Espoir Ligue Pays de la Loire de Brieuc Oger, exaquo avec Guillaume Sender du CN Pornic, avec seulement deux points de différence (13points pour le quatrième et 15 points pour les 5 et 6ième) . Actuellement Brieuc Oger et ses équipiers sont en tête du classement jeune provisoire.

Brieuc Oger: “On fait une belle première manche avec un bon départ viseur. C’est globalement une bonne journée, il nous reste à affiner nos réglages et notre tactique par rapport au plan d’eau pour réussir à faire une place sur le podium général et à assurer la victoire au classement jeune. Nous avons de nouvelles voiles et nous ne maitrisons pas encore tous leurs réglages. C’était compliqué pour nous à gérer et le plan d’eau avec le courant était difficile. On n’est qu’à  4 points du troisième, rien n’est joué, on va aller chercher le podium. Demain y a match!

7ième Thibaut Brandicourt (NDCV Angers) – 8ième Olivier Gonse (SN Sablais) – 9ième Laurent Rastello (APCC) – 1Oième Nolwenn Blanchard (APCC).

Classement définitif demain vers 17h.

Pour voir les photos de cette première journée, cliquez ici!