Qui sont-ils ?
Cet équipage n’est pas vraiment comme les autres. Julien, à l’initiative du groupe, nous explique :
“Nous sommes encore au tout début du processus création d‘un équipage, la preuve nous n’avons pas encore de nom [ndlr : sourire]. Nous sommes environ 10 adhérents APCC motivés regroupés avec pour objectif :
- s’entrainer ensemble pour progresser
- participer à des régates
C’est comme ça qu’ils se lancent dans le Championnat Régionale de Flotte Partagée 2022/2023 (voir le règlement d’épreuve – renvoi vers le site). Ils participent à 3 des 4 épreuves et finissent 7ème au classement général sur 23 équipages classés.
« Nous avons fait une belle 4ème place au SNO en J22 et sommes vraiment contents de notre résultat final pour une première participation. Le format flotte partagée est une super formule pour un équipage comme nous qui débute et qui n’est pas fixe. Les bateaux sont fournis, les manches rapides et intenses (~15min) s’enchainent sur 1 journée. On est 6-8 bateaux max ce qui diminue le stresse sur les départs et les enroulées de bouées (versus un Spi Ouest ou un National à 50e bateaux) »
Julien Augereau
Barreur ou numéro 1 |
Julien s’est lancé tardivement dans la voile en arrivant dans la région en 2017. Débutant d’abord sur dériveur en plan d’eau intérieur, il n’avait qu’une brève expérience de régate en J80 lorsqu’il est arrivé à l’APCC en janvier 2022. Coaché par les entraineurs et autres coureurs APCC expérimentés il a très vite progressé. Preuve de sa motivation et de sa disponibilité, il a fait partie de l’équipage qui remporte le Championnat de France Monotype J80 au GPEN, 2023.
Au poste de numéro 1, il navigue avec l’équipage de Clément Guiho, (14e au National 2022) ou Simon Moriceau (2e au Spi Ouest 2023). On le verra peut-être au Mondial J80 2023 en Espagne. |
Théo Maillere
Régleur GV |
Théo a 20 ans et pratique la voile depuis plus de 10 ans maintenant. Il est étudiant au CESI saint Nazaire. Théo a commencé par faire ses armes en catamaran et est ensuite passé sur laser quelques années plus tard. Au lycée, il a pu intégrer la section sportive voile j80 au CN Pornic.
Ensuite, il a passé la formation de moniteur saisonnier (CQP IV) sur tout support. La régate a toujours été une passion pour lui, tout autant que le monde de la voile de compétition. Cette passion le pousse à vouloir progresser davantage afin de pouvoir participer à des compétitions de haut niveau et sur davantage de supports variés (ex figaro 3, Mini 6.50, etc..) . |
Willow Terrassier | Membre du Conseil d’Administration de l’APCC, elle est un électron libre dans les différents équipages du club et a participé aux régates au
SNO et à l’APCC; |
Astrid Du Cleuziou
Régleur foc/spi |
Régleuse, elle a participé aux régates du SNO et
de l’APCC. |
Lise Cardin
Numéro 1 |
Licenciée APCC depuis janvier 2020, Lise a commencé la voile en stage d’été en optimiste et catamaran comme beaucoup, mais aussi en croisière avec ses parents ! Depuis quelques années, ses parents ont un dériveur et en profite quand elle va les voir.
Sa principale activité voile c’est à l’APCC sur J80 maintenant, car elle aime beaucoup ce support et le côté régate. Lise apprécie quand c’est dynamique et que ça bouge ! Elle n’a pas d’objectifs en particulier, hormis continuer d’apprendre, être dans un équipage stable et en profiter pour faire quelques régates ! |
Nathael Beillevaire
Numéro 1 |
|
Cécile Duval
Régleur foc/spi |
Habitant Orléans, Cécile est arrivée récemment
à l’APCC et fait le trajet pour venir s’entraîner ! Une régleuse avec une motivation hors-pair ! |
Thibault De La Chenais
Piano |
Thibaut de la Chesnais a 33 ans et vit à Nantes. Il pratique la voile depuis les stages d’été en optimiste du côté de Saint-Malo jusqu’aux stages croisière, en chef de bord aux Glénans, il a fait beaucoup de croisière en région Bretagne en tant que skipper. Thibault possède un bon niveau de navigation mais est débutant en régate.
Il a rejoint l’APCC pour apprendre beaucoup sur les réglages fins et pour le plaisir de la course de compétition. Après un an et demi à l’APCC Thibault a déjà clairement progressé et il lui reste encore beaucoup à apprendre en termes de réflexes et de course. Il prends énormément de plaisir en J80 |
Damien Pirose | |
Nicolas Degorce |
Quels sont leurs objectifs ?
“Tout d’abord pérenniser le groupe ! La principale difficulté est de maintenir un équipage fixe. Le groupe se compose de personnes de divers horizons : étudiants dans la région mais en alternance (parfois loin) ou travailleurs avec diverses contraintes professionnelles ou personnelles, il y a même des personnes qui ne vivent pas dans la région et font pas mal de route pour venir. Dans la continuité de création de cet équipage, un des objectifs serait de figer l’équipage et les postes. Nous sommes motivés pour refaire le championnat régional flottes partagées 2023/2024 avec pour objectif de meilleurs résultats et d’accrocher le Top 4 afin de participer à la finale de bassin.”
Pourquoi ont-ils choisi l’APCC ?
La plupart des équipiers sont arrivés récemment au club de l’APCC Nantes. Mais pourquoi avoir choisi ce club pour progresser ?
« C’est un club qui offre les moyens de s’entraîner régulièrement et sérieusement. C’est une chance d’avoir autant de possibilité de navigation. Le club nous donne vraiment les moyens, il y a d’excellents entraîneurs et des grands champions qui nous aident et nous suivent. A l’APCC, même si on se lance tardivement dans l’a catégorie habitable, on peut rapidement progresser, et il y a toujours possibilité d’embarquer avec des équipages qui cherchent de nouveaux équipiers !”
“Le club donne l’opportunité de participer à de nombreuses régates et évènement majeur de la voile, comme la Sailing Champions League ou bien la Ligue Nationale de Voile ».