Julien Augereau et son équipage

Qui sont-ils ?

Cet équipage n’est pas vraiment comme les autres. Julien, à l’initiative du groupe, nous explique :

“Nous sommes encore au tout début du processus création d‘un équipage, la preuve nous n’avons pas encore de nom [ndlr : sourire]. Nous sommes environ 10 adhérents APCC motivés regroupés avec pour objectif :

  • S’entrainer ensemble pour progresser 
  • Participer à des régates

C’est comme ça qu’ils se lancent dans le Championnat Régionale de Flotte Partagée 2022/2023 (voir le règlement d’épreuve). Ils participent à 3 des 4 épreuves et finissent 7ème au classement général sur 23 équipages classés. « Nous avons fait une belle 4ème place au SNO en J22 et sommes vraiment contents de notre résultat final pour une première participation. » 

« Le format flotte partagée est une super formule pour un équipage comme nous qui débute et qui n’est pas fixe. Les bateaux sont fournis, les manches rapides et intenses (~15min) s’enchainent sur 1 journée. On est 6-8 bateaux max ce qui diminue le stresse sur les départs et les enroulées de bouées (versus un Spi Ouest ou un National à 50e bateaux) ».

Quels sont leurs objectifs ?

“Tout d’abord pérennisé le groupe ! La principale difficulté est de maintenir un équipage fixe. Le groupe se compose de personnes de divers horizons : étudiants dans la région mais en alternance (parfois loin) ou travailleurs avec diverses contraintes professionnelles ou personnelles, il y a même des personnes qui ne vivent pas dans la région et font pas mal de route pour venir.

Dans la continuité de création de cet équipage, un des objectifs serait de figer l’équipage et les postes. Nous sommes motivés pour refaire le championnat  régional flottes partagées 2023/2024 avec pour objectif de meilleurs résultats et d’accrocher le Top 4 afin de participer à la finale de bassin.”

Pourquoi ont-ils choisi l’APCC ?

La plupart des équipiers sont arrivés récemment au club de l’APCC Nantes. Mais pourquoi avoir choisi ce club pour progresser ?

« C’est un club qui offre les moyens de s’entraîner régulièrement et sérieusement.C’est une chance  d’avoir autant de possibilité de navigation. Le club nous donne vraiment les moyens,  il y a d’excellent entraineurs et dee grands champions qui nous aident et nous suivent. A l’APCC, même si on se lance tardivement dans l’a catégorie habitable, on peut rapidement progresser, et il y a toujours possibilité d’embarquer avec des équipages qui cherchent de nouveaux équipiers !” “Le club donne  l’opportunité de participer à de nombreuses régates et évènement majeur de la voile, comme la Sailing Champions League ou bien la Ligue Nationale de Voile ».