L’APCC en force sur le Tour de Bretagne !

La 8ième édition du Tour de Bretagne à la Voile a commencé depuis le 10 septembre dernier à Perros-Guirec. Déjà 5 courses dont deux ralliements se sont déroulées dans des conditions très variables, à l’image des conditions météos de la mer d’Iroise. Ouverte et conviviale cette grande régate a lieu tous les deux et fait le bonheur des skippers avertis. Cette année le Tour de Bretagne rassemble 30 duos de figaristes ! Parmi eux, on retrouve des coureurs de haut niveau de l’APCC et des membres du Nantes Saint Nazaire Sailing Team qui se bagarrent les premières places à chaque étape.

Corentin Douguet, Jean-Pierre Nicol, Gildas Mahé, Mathieu Richard et Charlie Dalin !

Corentin, le skipper et manager du Nantes Saint Nazaire Sailing Team ne s’arrête jamais. Après un retour au pays bien mérité au mois d’aout, il est déjà reparti en course au large avec Jean-Pierre Nicol. Ce dernier est dans le même état d’esprit combatif puisqu’il vient de terminer la Solitaire du Figaro (il se classe à une honorable 15ième place). Après le TFVoile, le duo breton se retrouve à nouveau – sur Bernard Controls le Bénéteau Figaro 2 de JP – et signe une 6ième et une très belle 3ième place sur les deux étapes de ralliement.

Autre coureur pro du Nantes Saint Nazaire Sailing Team, présent sur le Tour de Bretagne : Gildas Mahé. Remis de sa blessure à la jambe, le Quimpérois est en grande forme puisqu’il se classe 3ième au classement provisoire de cette course, avec Morgan Lagravière sur Vendée.

La première étape de ce Tour a bien secoué les marins, qui se son retrouvés dans des surfs dantesques et un vent qui soufflait à près de 30noeuds. La deuxième fut plus calme, imposant davantage de rigueur dans les choix tactiques.

Bien que se soient Sam Goddchild et Laurent Pellecuer qui remportent cette étape, les 3 coureurs de l’APCC se sont bagarrés espérant la première place jusqu’au bout.

Retour avec sur le Duo Corentin/JP après le retour d’étape Douarnenez-Lorient.

Jean-Pierre Nicol (avec Corentin Douguet, Bernard Controls) 3è :

« Ca fait plaisir de naviguer sur une mer plate avec du soleil. Ca tranchait bien avec la première étape. On a fait un beau départ. Ca s’étirait un peu par-devant. On a essayé de profiter de cela au mieux. Nous avons été un peu joueurs en attaquant un peu pour essayer de gagner les deux premières places que l’on pouvait prendre pour tenter la victoire. Ca s’est joué à trois fois rien à l’arrivée. Nous nous sommes retrouvés tous les trois très proches, ça a remis un peu d’adrénaline. Nous ne nous sommes pas ennuyés, les conditions étaient super sympas, pas faciles. Il fallait rester très concentré dans le petit temps et nous nous sommes relayés à la barre avec Corentin. C’était aussi la guerre des algues dans la quille, les safrans. A peine nous avions nettoyé un appendice, qu’il fallait recommencer. Cette étape était une belle bagarre. Elle nous relance bien au classement général. »

Après ce Tour de Bretagne, Corentin Douguet repartira en course cette fois-ci avec Gildas Mahé, pour participer à la Med Race, dernière étape du Championnat de France des Equipages. Le départ est prévu le 23 septembre à Marseille. Le duo skippera l’équipage du M34 Nantes Saint Nazaire/E.Leclerc de l’APCC.

A noter également, la présence de Mathieu Richard, au côté de Fred Rivet et celle de Charlie Dalin (au côté de Jeanne Grégoire), jeune coureur du Nantes Saint Nazaire Sailing Team qui se classe honorablement sur KEOPSYS à la 17ième place au classement provisoire sur 30 participants :

Charlie Dalin (avec Jeanne Grégoire, Keopsys) 11è : « Nous sommes repartis derniers avec une pénalité (rappel individuel sous pavillon Z avec pénalité de 20% ndlr), après nous avons eu une bonne vitesse et nous avons bien travaillé avec Jeanne, on a fait une super remontée dans la baie d’Audierne et nous avons traversé toute la flotte. Ca passait bien par-dessous. Après nous avons un peu joué le groupe et avons fait la série d’empannages qu’il fallait jusqu’à la fin. On oubliera notre pénalité et on retiendra notre jolie performance. »

ORDRE D’ARRIVEE, ETAPE DOUARNENEZ-LORIENT (Course 5)

1 : ARTEMIS 23 (Sam Goodchild, Laurent Pellecuer)
2 : VENDEE (Morgan Lagravière, Gildas Mahé APCC)
3 : BERNARD CONTROLS (Jean-Pierre Nicol – APCC, Corentin Douguet – APCC)
4 : NOSI KOMBA (Julien Villion, Antoine Koch)
6 : GENERALI (Nicolas Lunven, Dimitri Deruelle)
7 : MACIF (Eric Peron, Simon Troël)
8 : LUISINA (Eric Drouglazet, Damien Guillou)
9 : SEPALUMIC (Frédéric Duthil, François Lebourdais)
10 : SITA SUEZ / MAISONS ARTECO (Laurent Gouézigoux, Gwendal Guegan)
11 : KEOPSYS (Charlie Dalin, Jeanne Grégoire) – ZFP

Classement provisoire :

1 Bretagne Credit : Mutuel EspoirAnthony Marchand, Ronan

2 Sepalumic : Frédéric Duthil, François Lebourdais

3 Vendee : Morgan Lagravière, Gildas Mahé APCC

4 Luisina : Eric Drouglazet, Damien Guillou

5 Gedimat : Thierry Chabagny, Alexis Littoz

6 Bernard Controls : Jean-Pierre Nicol APCC, Corentin Douguet APCC

15 Vendée 1 : Frédéric Rivet, Mathieu Richard APCC

17 KEOPSYS : Charlie Dalin, Jeanne Grégoire