Le Nantes-Saint Nazaire Sailing Team a passé avec succès son premier test grandeur nature!
Le Grand Prix Guyader a commencé depuis le 28 avril à Douarnenez. Les nouveaux M34 ont fait leur entrée dans le stade nautique aujourd’hui, après les 60’IMOCA, les Multi 50′ et les Class 40.
Seulement 6 équipages étaient sur la ligne de départ mais le niveau était assez homogène et élevé. La course va durer 3 jours et aucune manche ne sautera. Ainsi, chaque équipage est sous pression, ils n’auront pas le droit à l’erreur. Les conditions météos de cette première journée étaient très complexes: les équipages ont du s’affronter sous un ciel orageux et dans du vent passant de 2 à 15 noeuds!
Trois manches ont été lancées et validées. L’équipage Nantes.Saint Nazaire.E.Leclerc coaché par Corentin Douguet, qui se lancera sur le prochain Tour de France à la Voile, a remporté 2 manches et fait 5ième sur la troisième!!
Ils sont actuellement en tête de la compétition! C’est un excellent début, prometteur.
Voici les premières impressions de Corentin:
« C’est un très bon début, on pouvait pas espérer mieux. C’est notre première régate ensemble sur le M34. On fait 3 manches, on en gagne deux et on prend la tête au général. C’est parfait. En plus, il y a vraiment une bonne ambiance à bord qui dynamise l’équipage. Nous avons navigué proprement même si on a une grosse marge de progression. Se sont deux belles victoires. Il n’y a que 6 équipages en course mais ils sont tous bons et on peut vite se retrouver dernier. D’ailleurs nous faisons une manche de 5 au lieu de 3 où l’on perd bêtement des points. Comme en plus, il n’y a pas de manche qui saute, il faut vraiment que l’on reste vigilant.
Je suis content de l’équipage. Ils sont motivés et progressent régulièrement. Leur niveau de départ est bon. Seul bémol au tableau, on a eu un souci technique sur le mât avant la dernière manche. Mais cela ne nous a pas trop gêné car on réussi à gagner la manche.
Maintenant il reste encore deux jours de course, à nous de faire attention et de continuer à naviguer proprement jusqu’au bout, si l’on veut garder la première place. »
Voici également les impressions de Paul Dagault. Il est le régleur de spi sur le M34 et jeune espoir sélectionné pour le TFVoile:
» Avant tout il y a une très bonne ambiance à bord qui motive. On est tous contents, on a bien navigué et nous progressons sur chaque manœuvre. Nous mettons en application ce que l’on apprit en entrainement et lors du stage de préparation à Port La Forêt. Et ça fonctionne. Même si on a encore beaucoup de progrès à faire c’est encourageant. Ce soir on a tenté une nouvelle manœuvre sous spi qui est passée, du coup demain on retravaillera dessus. C’est motivant. C’est d’ailleurs l‘ensemble du projet qui est motivant. Pour ma part, ça correspond à mes objectifs personnels. Je souhaite augmenter mon niveau et pouvoir découvrir plusieurs supports. C’est un beau projet qui nous permet de voir plus loin.
On va faire un débriefing général ce soir et demain on repart sur la même lancée avec toujours l’objectif de naviguer proprement et de se faire plaisir. »
Départ des pontons demain dès 9h30.
Vous pouvez suivre le Team sur leur page Facebook: Nantes-Saint Nazaire Sailing Team!
Pour suivre la course cliquez ici et pour lire le premier communiqué de presse de la course, cliquez ici.