Des conditions météo compliquées, et une ambiance très sympa ont illustré cette première journée de compétition. Un vent capricieux, une météo pluvieuse et une brume inattendue ont compliqué la tâche des jeunes skippers. 2 équipages sortent du lot lors de cette première journée dont les locaux de l’Université de Nantes.
Ciel gris et vent de sud-est à hauteur de 20nds étaient au rendez-vous ce matin lors du lancement de la 22e édition du Défi Voile Étudiant. Ces conditions difficiles n’ont pas empêché les 13 équipages de s’élancer à l’eau. Après le briefing, les équipages du premier groupe sont partis des pontons vers 11h sous une légere pluie. Le vent a diminué vers 12h (10-14nds) ce qui a permis au comité de course d’autoriser l’usage du spinnaker. C’est alors le brouillard qui s’est invité sur le plan d’eau, ce qui a obligé le comité de course à réduire la course de 4 à 3 manches. A 14h la 2e poule a débuté sa première manche.Les conditions météo se sont légérement améliorées et la pluie a même cessé pour la dernière manche qui s’est terminée à 16h30. Les équipages sont attendus à 19h00 pour dîner tous ensemble dans une ambiance très conviviale.
L’organisation toujours aussi bien rôdée de l’APCC a permis de lancer 3 manches pour chacune des deux poules. À la fin de la journée 2 équipages sortent du lot. Les équipages de Tom Carissan et de Laura Simon, tous deux représentant l’Université de Nantes, ont fait la différence sur plusieurs manches.
Les qualités qui ont permis de gagner étaient la maitrise parfaite des manœuvres et une grande réactivité dans ces conditions compliquées.
Sont ainsi en tête :
– Tom Carissan – Université de Nantes 1
– Laura Simon – Equipe Voile Jeune – Univ Nantes 2
– Antoine Tiffon Terrade – ASU Orléans
– Florent Riou – Mines de Nantes – IUT St Nazaire
Demain, les courses commenceront dès 10h sur les pontons pour une remise des prix à 16h30.