3 podiums sur le Tour de France à la Voile !

Nantes St Nazaire – E. Leclerc : la journée des podiums !

Hier matin vers 10h45 les quinze M34 du Tour de France à La Voile 2012 ont pris le départ de la deuxième étape de ralliement – Dieppe Saint Cast le Guildo – dans un vent médium d’ouest sud ouest. Actuellement au large de l’ile de Guernsey, l’équipage de Corentin Douguet compte bien remettre les pendules à l’heure et remonter au classement provisoire, grâce à cette étape coefficient 4.

Pour suivre la course en direct: cliquez ici

En attendant leur arrivée, prévue dans 6 heures environ, voici un retour sur la journée de samedi, plutôt fructueuse pour le Team :

Cette journée dieppoise avec trois parcours techniques a naturellement mis du baume au cœur de l’équipage mené par Corentin Douguet : 3ème, 2ème, 2ème… Trois courses, trois podiums, rien de moins et surtout les premiers depuis le départ du Tour de France pour le M34 de Nantes St Nazaire – E. Leclerc. Ils sont ce soir 6èmes au général.

On ne change rien

Après la pénible course de ralliement entre Dunkerque et Dieppe, les marins de l’APCC avaient bien besoin de regonfler leurs batteries avec du repos, de l’analyse, du sang froid et de la lucidité comme ressources pour mieux repartir. En toile de fond un constat simple et pourtant tellement fondamental, celui du boss : «On fait de belles choses». Comprendre, «on peut réussir». Le diable se cachant dans les détails, c’est de ce côté que cet équipage soudé et sympathique est allé chercher ses bons résultats du jour, les meilleurs depuis le départ. «On n’a essentiellement rien changé» la formule est de Corentin. Positif, le patron du team s’est attaché à conserver la mobilisation de ses troupes. «Nous étions dans le coup, il fallait juste ne pas s’énerver et ne pas faire la révolution. Nous manquions de réussite seulement à cause de petits détails».

Message reçu

A la manœuvre aujourd’hui sur Nantes St Nazaire – E. Leclerc pour les trois parcours techniques dieppois : Ronan Treussart, Mathieu Richard,  Jérémie Boutelier, Mathieu Turpeau, Gwenolé Gahinet, Paul Dagault, Christophe Guena et Simon Troel. Treussard à la barre, Richard à la tactique, les départs ont été bons et les sensations également. Aux pieds des falaises de Dieppe avec un vent de secteur sud, les conditions sont naturellement variables, le souffle oscillant entre 9 et 18 nœuds. Ils ont enchaîné les fameuses ‘belles choses’ de bout en bout et se sont ainsi classés 3èmes, 2èmes et encore 2èmes.

Du sang frais

Tout ragaillardi par ces résultats prometteurs, l’équipage prépare la course de ralliement de demain. Cap sur les Côtes d’Armor et le port de St Cast, soit un parcours de 190 milles qui devrait, d’après les routages, être avalé en une trentaine d’heures. «Nous sommes 6èmes, à 11 points des Omanais. Avec un coefficient de 4 pour la course de demain, si nous continuons dans cette bonne voie, nous pouvons remonter au classement. Nous ne sommes qu’au départ de l’épreuve. Il n’y a pas vraiment de patron sur ce Tour, ils sont trois à se relayer en tête du classement général et nous ne sommes pas loin… ». Il s’agit de Courrier Dunkerque, Toulon Provence Méditerranée et Bretagne Crédit Mutuel.

Demain, à 10 heures la flotte quittera Dieppe, les conditions annoncées promettent une régate sportive, au près, dans 25 nœuds de vent. Ce qui en M34 n’est pas de tout confort… «Il va falloir du jus pour cette étape, confie Corentin, nous allons procéder à quelques changements au sein de l’équipage, sans changer de méthode. J’en serai, avec Gildas Mahé, Ronan Treussart et Mathieu Richard. Il y a aussi quelques jeunes qui arrivent et qui piaffent déjà. C’est bien, il nous faut du sang frais pour affronter cette étape».

Communiqué de presse de  Véronique Guillou – 0670109125 -veronique.guilloulebivic@orange.fr

Classement général provisoire après 12 manches :

1- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 259 points – SPI BLEU
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 249 pts
3- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 247 pts
4- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 238 pts
5-VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 238 pts
6-NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 228 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 225 pts
8- BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 200 pts
9- CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 198 pts
10-REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 196 pts
11- TU DELFT (NED 1) – Pieter Van Notten / 183 pts
12-ISKAREEN (GER 11) – Christiane Dittmers / Sönke Bruhns / 168 pts
13-MARTINIQUE – MEDIABAT (FRA 2) – Mathieu Mourès / 167 pts
14-FASCINATING SEAS INTERNATIONAL (RUS 023) –  Léonid Klepikov / 156 pts
15-BIENNE VOILE – SRS (SUI 22) – Lorenz Mueller / François Kunz / 109 pts