9eme du ralliement – une satisfaction mitigee

Communiqué de presse du 21 juillet – Titouan Tiberghien

Partis dans la soirée, les 15 M34 du Tour de France à la Voile ont avalé à vive allure les 60 milles du parcours entre Port Camargue et Marseille. Dans un vent de Nord Ouest de 15 à 20 nœuds, les équipages ont mis moins de 7 heures pour rejoindre la cité phocéenne.

Pour Nantes St Nazaire – E.Leclerc, le ralliement avait très bien commencé. L’équipage de Corentin Douguet est parti à la perfection, dans un départ magnifique lancé face au coucher du soleil. Les nanto-nazairiens enroulent la bouée de dégagement en tête, avec une bonne longueur d’avance sur Courrier Dunkerque, second au classement général provisoire.

Malheureusement la suite des événements est moins favorable aux membres de l’APCC Voile Sportive. Corentin, qui est en charge de la navigation à bord va faire une erreur lourde de conséquence : il vise la mauvaise bouée et le bateau part dans une direction différente du reste de la flotte. Le temps de s’en rendre compte, beaucoup de concurrents sont passés devant et le moral à bord n’est pas au beau fixe. Pourtant, en début de nuit, le Nantes St Nazaire Sailing Team est encore au contact avec les meilleurs, accompagnant les leaders du classement général dans une option à terre, devant Fos sur Mer. Le coup tactique qu’ils vont tenter est à deux doigts de fonctionner mais il ne passe pas. Dans un groupe de 4 à ce moment là, les nanto-nazairiens ne parviennent pas accrocher Bretagne Crédit Mutuel (qui remporter a l’étape) et Sud de France (3ème). Ils assistent impuissant à la démonstration du fait, qu’entre un bon et un mauvais choix tactique la frontière est parfois très mince.

Au final pour Nantes St Nazaire – E.Leclerc le ralliement se termine à la 9ème place et laisse un goût amer pour l’équipage. Mais c’est avec l’esprit revanchard qu’ils aborderont la journée de vendredi.

Au programme à partir de 11h, trois manches techniques devant Marseille et une bonne occasion pour s’illustrer avant la fin du Tour. Mais aujourd’hui c’est repos pour tous les marins du Tour qui vont recharger les batteries avant d’aborder la dernière ligne droite de la course.

Retour sur ralliement avec Corentin Douguet, le navigateur du bord :

Après un départ parfait vous enroulez la bouée de dégagement en tête, expliquez nous ce qu’il s’est passé ensuite ?

Corentin : Il s’est passé quelque chose qui ne m’était jamais arrivée depuis que je fais de la voile en compétition : je me suis trompé de marque. Du coup on est allé vers la mauvaise marque, avec la mauvaise voile et le temps qu’on réagisse il y a des bateaux qui nous sont passés devant. Et comme finalement c’est parti par devant on a un peu subi la course. Sur la fin on se retrouve dans un petit groupe avec Safran, Courrier Dunkerque et BAE System et on finit avec eux. Mais le gros regret c’est à cause de cette bêtise qu’on l’a.

Quelle leçon tu retiens de cette erreur ?

Corentin : Qu’il ne faut plus que cela se reproduise. Mais je pense que c’est le genre d’erreur qui est tellement colossale que plus jamais je la referais. Ce qu’il faut retenir surtout c’est qu’on est dans le vrai, question vitesse et  question implication de l’équipage. Il faudrait qu’on arrive à faire toutes nos erreurs dans une seule manche comme ça c’est réglé pour toute la compétition ! Là le problème c’est qu’on fait une erreur par ci, une erreur par là, et ça nous fait mal sur beaucoup de manches.

Malgré cela le Tour n’est pas fini…

Corentin : Oui il y a encore du chemin à faire avec 2 journées avec 3  « bananes » et un ralliement entre Marseille et La Seyne sur Mer coefficient 1 ou 2. Don il reste entre 7 et 8 coefficients d’ici la fin du Tour. On est toujours 6ème, on a toujours un petit matelas par rapport au  7ème et pas mal de retard sur devant. Maintenant le but ça va être de continuer à bien naviguer et de gagner au moins une manche avant la fin.

Classement du ralliement entre Port Camargue et Marseille :

1 Bretagne-Crédit Mutuel Elite

2 BRED – La Normandie

3 Sud de France / Languedoc Roussillon

4 Toulon Provence Méditerranée

5 Côtes d’Armor Bretagne

6 BAE Systems

7 Courrier Dunkerque

8 Safran – Multiplast

9 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc

10 Batistyl Ville de Pornic

11 Ile de France

12 Martinique-Centrale Paris-HEC

13 Ile de La Réunion – Ville du Port

14 Iskareen

15 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Classement Général après 30 courses :

1     Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 100 pts
2     Courrier Dunkerque / Daniel Souben  : 118 pts
3     Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel  : 146  pts
4     BAE Systems / Cédric Pouligny : 148 pts

5    Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 162 pts

6     Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 221 pts
7     BRED – La Normandie / Benoît Charon : 242 pts
8     Safran Multiplast / Julien Villon : 243 pts
9     Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 253 pts
10   Ile de France / Jimmy Pahun : 255 pts

Vous pouvez suivre le Team sur leur page Facebook: Nantes-Saint Nazaire Sailing Team et sur Twitter