Les coureurs de l’APCC sont vraiment présents sur toutes les courses et ne font pas de la figuration!!! Entre l’Atlantique Télégramme, la Mini Transat 6.5 et la Med Race, l’APCC se classe sur tous les podiums.
Zoom sur L’Atlantique Télégramme
Après deux journées peu ventées mais très ensoleillées, les 153 équipages engagés, dont une 20aine de coureurs de l’APCC, ont disputés 6 manches dans des conditions très variables. Polyvalente et régularité étaient les qualités à maitriser pour s’imposer.
Pierre-Loic Berthet, barreur de Inis Mor (un Ker 39) de Laurent Gouy, monte sur la première marche du podium en IRC1. « Nous étions toujours au contact avec l’autre Ker 39. Ces bateaux, dessinés par l’architecte anglais Jason Ker, ont été optimisés pour l’IRC. Ils sont taxés en rating mais comme ils sont rapides, c’est vraiment agréable de naviguer dessus ». A noté que Pierre Lo’ était également monté sur le podium du TFVoile fin juillet, sur la 2e place aux côtés de l’équipage de Courrier Dunkerque. Félicitations à lui pour ces belles perf’!
Belle performance également de Pierre Laouénan. Après son titre de vice-champion de France de Voile Espoir en équipage, aux côtés de Christophe Guéna, il continue sur sa lancée en remportant l’Atlantique Télégramme en J80 avec Eric Brézellec, malgré un DNF sur la dernière manche (ils ont réclamés et obtenu le « redress » du jury). Pierre Laouénan raconte l’incident causant leur DNF: «A la bouée sous le vent, on nous a refusés de l’eau. Le bout-dehors d’un autre J80 est venu se coincer dans le pataras qui a cassé. On a été obligé d’abandonner la manche».
Pas très loin derrière au classement général des J80, l’équipage Atlantis de Laurent Sambron, Jean-Yves Jaffrézic et Pierre-Yves Tinel, signe une belle 4ième place grâce notamment à une manche de gagnée.
Toujours au classement général des J80, sur les 35 inscrits, nous retrouvons l’APCC dans le premier tableau:
– 5 ième Damien Changey, en tant qu’équipier de Sylvain Pellissier Voilerie All Purpose
– 11 ième Clément Guihot, Allyson Verge, Olivier Mousselon, Josselin Perrus sur JPrangoo APCC
– 14 ième Catherine Lepesant, Marine Gueguen, Elizabeth Ricaud, Cecil Keriel, Kizzy Sokombe sur Pays de la Loire Thierry Immobilier
– 17 ième Gael Seguin, en tant qu’équipier de Damien Zucconi sur Yachting Attitude
– 18 ième Amélie Bigot, en tant qu’équipière de Pierre Bigot sur J Boulet
Au classement général IRC1, après 5 courses, sur les 13 inscrits, l’APCC est également présente:
– 6 ième Nolwenn Dubois, en tant qu’équipière de Jean-Marie Lessard sur TP Carrières Lessard (A 40 RC)
– 9 ième Stéphane Blanchard, François Farjaud et Cyrille Savel sur leur nouveau J111 Le Jouet