Les deux navigateurs qui étaient presque tout le temps en tête des deux classements de la mini transat Charente Maritime-Bahia sont tous deux de l’APCC !
David Raison (Team Work Evolution) et Benoit Mariette (ODALYS VACANCES) étaient les leaders des classements proto et série sur la première étape.
Benoit Mariette à la barre de son Pogo 2 Odalys Vacances vient de remporter la première étape de La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 (classement provisoire avant jury).
Son temps de course entre La Rochelle (Charente-Maritime/France) et Funchal (Madère/Portugal) est de 9 jours 08 heures et 31 minutes. Il a parcouru les 1 148 milles du parcours théorique à la vitesse de 5,11 nœuds.
Benoît Mariette (Odalys Vacances) : « Cette étape se termine comme elle a commencé : dans la molle. Depuis quelques jours, je me fais le scénario cauchemar en me disant que cela revenait par l’arrière… L’horreur ! J’ai eu un dégolfage compliqué et j’ai commencé à me décaler dans l’Ouest mais je me suis vite dit que c’était une bêtise… alors je me suis vite recalé dans l’Est et là, cela s’est bien passé. Je savais que quand cela allait redémarrer dans l’Est, j’allais être bien. J’ai fait du coup beaucoup de près dans du vent médium. Nous avons eu des conditions de navigation très correctes avec pas plus de 25 nœuds comparés aux autres qui sont allés dans l’Ouest. Je suis super content de cette victoire… J’ai essayé de bien naviguer et de m’appliquer dans toutes les manœuvres. Maintenant, ce n’est pas tout : le plus dur reste à faire ! ».
David quant à lui a malheureusement perdu une place vers la fin de la course et prend la seconde place de cette première étape La Rochelle-Funchal (Madère) derrière Sébastien Rogues (n° 716).
Il est arrivé après une dernière grosse frayeur « la grand voile bloquée en haut, j’ai cru que j’allais me fracasser sur les rochers », David Raison (747- TeamWork Evolution) a coupé la ligne 28’25 » après Sébastien Rogues (716 – Eole Generation – GDF SUEZ). Il a bouclé cette première étape en 8 jours 21h 55′ 08 » à la moyenne de 5,38 noeuds. Un Raison, une fois remis de son ultime peur, avouait sa satisfaction d’en avoir terminé si bien placé. « Le bateau est solide. Au reaching, il fonce. Je n’ai eu que des satisfactions. »
Un autre coureur du club est engagé sur cette mini et se défend très bien c’est Gwénolé Gahinet (455 – Asso Watever-Gwnolgahinet.com). Il a grappillé des points sur toute l’étape lui permettant de passer de la 13 à la 7ième place au classement de cette première étape des séries. Il fut le grand bénéficiaire de la nuit. Bravo à lui pour cette belle perf’.
Retrouvez toute l’actualité de cette grande course sur le site officiel de l’épreuve.