CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MATCH-RACING OPEN J1 : PLUS OUVERT QUE JAMAIS !

 
 
 
On avait du mal à jouer au jeu des pronostics pour ce Championnat de France de Match-Racing Open 2019, avec une densité folle et du talent à tous les étages, et ce n’est pas cette première journée de compétition qui va aider à dégager un ou deux grands favoris. 9 Flights de Round-Robin ont été bouclé ce jeudi, sur les 17 au programme. Les premiers constats sont simples, tout le monde a au moins remporté un Match et personne n’est à 100% de victoires. Cette journée a bien confirmé l’impression de départ, tout le monde semble pouvoir battre tout le monde. Et les conditions météos du jour ont également permis « d’ouvrir le jeu » avec ce vent de Nord-Est très perturbé, qui a donné du fil à retordre pour tous les tacticiens sur l’eau. Demain pour la fin du Round Robin c’est un tout autre problème qui attend les équipages : du vent très faible est annoncé à Pornichet. Tout reste à faire et la bataille pour les 8 places qualificatives pour les quarts de finale va être acharnée !
 
 
 

Conditions idéales ce jeudi en Baie du Pouliguen pour les 12 équipages en lice pour le titre de Champion de France de Match-Racing Open, du soleil et du vent qui a fini par rentrer en début d’après-midi. Mais il a fallu jouer serrer pour appréhender les forts courants (coefficient > à 100 !) et ce vent de Nord-Est « shifty » et rafraichissant. A ce petit jeu-là ce sont les filles de l’équipage de la numéro 1 mondiale féminine, Pauline Courtois (Match in Pink powered by Normandy Elite Team), qui se sont montrées les plus efficaces. 3 victoires en 3 matchs pour commencer la compétition, un bon moyen de se hisser dans les premières positions du classement général provisoire. Un haut de classement à forte connotation Normande pour le moment, avec 4 équipages issus du bassin manchois aux 4 premières places provisoires. 

 

La tête du classement est d’ailleurs occupée par le plus jeune de leurs représentants, Aurélien Pierroz (MatchAgain by Normandy Elite Team), champion d’Europe Espoirs et vice-champion de France Espoirs en titre. Il ne compte qu’une seule défaite en 5 matchs (contre son compatriote Maxime Mesnil). Coté bonne surprise on notera les belles réactions d’orgueil de Paul Medinger et Arthur Barrue, qui sont revenus dans le match après un début de Round Robin difficile. C’est un des enseignements pour la suite de la compétition, rien n’est joué et demain sera un autre jour qui pourra rabattre les cartes entrevues aujourd’hui. On a hâte de voir ça !

 

Le Round Robin après 9 Flights / 17 :

 

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?

Pour suivre le Championnat de France de Match-Racing Open 2019 c’est très simple ! 

Vous pouvez : 

– Suivre les résultats en direct : www.apccvoilesportive.com
– Faire un tour sur le site internet de l’épreuve : http://evenements.ffvoile.fr/cfmro
– Suivre la page Facebook APCC ou la page Facebook de la Fédération Française de Voile
– Suivre les comptes Twitter : APCC ou FFVoile et FFVoile Evénement #CFMRO
– Suivre le compte Instagram @apccvoilesportive

 

 

 

PHOTOS

Les photos libres de droit sont accessibles ICI via le site www.apccvoilesportive.com.

 

 

 

i

 

 

CONTACT PRESSE

Titouan Tiberghien: titouan.tiberghien[a]ffvoile.fr / 06 60 31 24 88