Grand-Prix Atlantique 2016 :
Les conditions musclées de dimanche matin n’auront pas permis au comité de course de lancer les manches finales du Grand-Prix Atlantique 2016. Le classement reste inchangé, c’est donc Team France Jeune qui s’impose à Pornichet.
Coup de vent sur le plan d’eau
Tôt dimanche matin, le coup de vent annoncé dans la baie de Pornichet-La Baule se fait sentir. Établi entre 20 et 22 nœuds en début de matinée, le vent forcit et les rafales soufflent rapidement à 26/28 nœuds. Le comité de course a donc été contraint de garder les équipages à terre pour cette dernière journée.
Team France Jeune met la main sur Pornichet
Le classement de la veille reste inchangé, et c’est Team France Jeune, de Robin Follin qui remporte le Grand-Prix Atlantique. Le premier de la saison pour cette équipe très prometteuse.
Robin Follin – Team France Jeune : « Nous avions eu du mal à concrétiser au Spi Ouest-France, donc nous sommes très contents d’avoir pu jouer aux avant-postes ce week-end. Le stage de préparation et le Grand-Prix étaient très bien organisés. Nous n’avions pas d’objectifs de résultats, donc nous sommes très heureux de cette victoire ».
Crédit Mutuel de Bretagne de Nicolas Troussel, prend la deuxième place, à un point du leader.
Nicolas Troussel – Crédit Mutuel de Bretagne : « Nous avons bien profité de cette semaine à Pornichet entre le stage de préparation et le Grand-Prix organisés par l’APCC Voile Sportive. Cela nous a permis de naviguer dans une nouvelle configuration, avec Damien (Iehl) à la barre, après sa blessure. Il ne nous manquait pas grand chose pour être devant ce week-end, nous sommes confiants pour la suite de la saison».
Trésors de Tahithi, mené par Teva Plichart, complète le podium.
Teva Plichart – Trésors de Tahiti : « Le stage préalable nous a été très utile pour la cohésion d’équipe. C’est seulement notre deuxième régate en Diam24, donc si on nous avait dit qu’on finirait 3e, j’aurais signé tout de suite ! Nous sommes très contents, et nous tenons à remercier l’organisation qui a été parfaite tout au long du week-end ».
Le club de l’APCC Voile Sportive bien représenté
La 2e édition du Grand-Prix Atlantique de Diam24 s’est donc très bien déroulée, et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! D’autre part, avec sept coureurs engagés sur le Grand-Prix, l’APCC Voile Sportive prend notamment les 2e place, 3e, 8e, 9e et 11e places.
Résultats définitifs :
- Team France Jeune – Robin Follin (14 points)
- Crédit Mutuel de Bretagne – Nicolas Troussel (15 points)
- Trésors de Tahiti – Teva Plichart (27 points)
- Lorina Golfe du Morbihan Limonade – Delapierre / Salomon (28 points)
- Accor Hotel Natixis – Benoît Champanhac (30 points)
- Lorina Golfe du Morbihan Mojito – Robert / Perron (39 points)
- Guyader / Esprit de la Mer – Vianney Bergot (44 points)
- Le Souffle du Nord – Clément Commagnac (49 points)
- Coved – Aurélien Ducroz (50 points)
- Dynamique Voile / Homkia – Emeric Dary (51 points)
- Oman Sail – Thierry Douillard (51 points)
- Dunkerque Voile – Thimothée Delplasse (53 points)
- Cheminées Poujoulat – Bernard Stamm (54 points)
- Fondation FDJ / Des pieds des mains – Pierre le Clainche (56 points)
- Be.Brussels – Nicolas Spilleboudt (67 points)
- Reel / PGO Automobiles – Aymeric Arthaud (68 points)
- Techneau – Benoît Daval (71 points)
- Orpi – Jean Darnaude (76 points)
- Columbus Café – Nicolas Croquelois (83 points)