Coupe régionale: l’APCC sur les 3 places du podium !

Coupe du Conseil Régional des Pays de la Loire – J80

Hugues Bernard et son équipage sont les grands vainqueurs de cette édition 2012 !

Classement général cliquez ici.

Equipage d’Hugues Bernard : Gaël Jaffrézic, Thomas Bourrut-Lacouture, Matthieu Tiberghien

Equipage de Christelle Philippe : Amélie Sadoc, Gaelle Raymondi, Celine Devaux, Marie Noesmoen

Equipage de Maël le Garrec : Erwan Auburtin, Erwan Nedelec, Lucie Lambert, Yannick d’Armancourt

Beau temps et belle mer résument cette dernière journée ! La compétition fut très rythmée avec pas moins de 9 courses de validées dont 4 aujourd’hui. De très belles bagarres ont été aperçues aux bouées. Les équipages de l’APCC n’ont pas démérité puisque sur les 8 inscrits, trois sont sur le podium ! L’équipage de Christelle Philippe fut extrêmement rapide aujourd’hui et largement au-dessus de la flotte. Elles ont impressionné tout le monde. A la finale c’est l’équipage Espoir Pays de la Loire d’Hugues Bernard qui remporte cette compétition grâce à leur régularité et leur tacticité.

 

Cette deuxième journée de course a commencé par le briefing skipper à 9h et le premier départ fut donné dès 10h grâce une organisation sportive parfaitement rodée. Les conditions météos étaient également très favorables. Sous un soleil et un vent modéré, les 15 équipages se sont livrés des batailles sans merci. 4 courses ont été lancées, avec deux rappels généraux sous pavillon noir à la minute. Autant dire que les participants avaient hâte d’en découdre. L’enjeu était à la hauteur de la course. Jusqu’à 17h le soir il était impossible de savoir qui serait le vainqueur. En effet, lors des passages de bouées, les équipages étaient sous pression et ne lâchaient rien, par conséquent de nombreuses réclamations ont été déposées auprès du jury, qui a du délibérer après la régate.

L’APCC représentée sur les 3 places du podium !

De leur côté, le seul équipage féminin n’a pas rougi face à ces concurrents. Christelle Philippe était largement au dessus de la flotte et allait particulièrement vite, surprenant tous les équipages et sollicitant les félicitations du comité de course. Elles ont claqué pas moins de 3 manches sur 4 ce dimanche.

Quant aux vainqueurs, bien qu’ils n’aient gagné que deux courses, leur régularité remarquable leur a permis de prendre la tête du classement général, grâce également à un sans faute et aucune pénalité à leur égard. Cet équipage est en pleine progression et sera à surveiller lors du Championnat de France Espoir, où ils visent le podium.

L’APCC a de nouveau brillé au classement général. Sur ses 8 équipages engagés, 3 sont le podium dont un féminin et un espoir. Ce top 3 représente parfaitement la politique sportive du club, c’est-à-dire l’hétérogénéité, la formation et la détection de jeunes champions.

Cette coupe régionale fut une réussite. Malgré les bagarres, le fairplay et le respect étaient au rendez-vous entre les concurrents.

Tous les clubs de la Région ont joué le jeu et ont représenté fièrement ses couleurs. L’édition 2012 a démontré une nouvelle fois la grande implication de la Ligue. Toute l’équipe vous donne dors et déjà rendez-vous l’année prochaine.

 

Partenaire de l’évènement : le Conseil Régional des Pays de la Loire, la ville de Pornichet

Avec la collaboration de : Ligue Régionale de Voile des Pays de la Loire, Fédération Française de Voile, du Port de Pornichet, du SN Sablais, CNBPP, CN Pornic