Classement final: cliquez ici
Galerie Photos: cliquez ICI
Ce week-end, 19 équipages, étaient rassemblés en baie de Pornichet pour participer à l’épreuve de la coupe régionale J80 des Pays de La Loire organisée par l’APCC Voile Sportive. Cette année c’est Erwan Auburtin et Brieuc Oger qui remportent respectivement le classement général et le classement jeune moins de vingt cinq ans. L’équipage mené par Nolwenn Blanchard s’empare quant à lui du classement féminin.
Le deuxième jour de course a démarré vers 11h30 ce matin au lieu de 9h30 à cause de la pétole. Le ciel s’est dégagé et une légère brise de 5nds secteur NO, a commencé à souffler sur le plan d’eau de Pornichet vers 12h. Trois courses ont pu être validées. Deux bons départs et un rappel général avec pavillon noir ont été réalisés. La flotte était assez échelonnée sur chaque course, liées aux différents niveaux et aux stratégies de chacun. En effet, le fort courant et les oscillations du vent ont perturbé les tacticiens des équipages.
L’APCC sur tous les podiums
Au moins dix bateaux de l’APCC ont participé à cette régate régionale. Au classement général c’est Erwan Auburtin et son équipage composé d’Erwan Auburtin, Yannick Darmancourt et Benoit Le Guennec qui s’impose devant Adrien Mouillon. Ce dernier a tout tenté pour lui voler la première place, en vain. Adrien Mouillon était accompagné de Matthieu Tiberghien, Quentin Bouchacourt et de Nicolas Serrand.
Adrien Mouillon : « Sur la première manche on est un peu déçu. On fait un bon départ mais on manque d’analyse, ça donnait à droite et mais on est parti à gauche. On est dans le paquet de tête à la bouée au vent, dans un courant fort. On termine finalement 8ième sur cette manche. Pour rester deuxième au général on n’avait plus le droit à l’erreur sur les autres courses. Globalement, on est satisfait de notre régate, on a une bonne vitesse. On est pas mal pour le Spi Ouest où l’on espère faire dans les 15 premiers »
Erwan Auburtin: « On a bien progressé sur les manœuvres. On creuse rapidement l’écart sur la première manche de ce matin et l’on reste en tête pendant toute la course. Malgré les conditions difficiles dues au courant et au vent faible, on est très contents. C’est une bonne préparation pour le Spi Ouest, mais on sait que se sera bien plus dur face aux meilleurs de la discipline, comme Jean Quéveau, Laurent Sambron, etc. »
La troisième place est remportée par l’équipage de Jean-François Guionet suivi de près par l’équipage Espoir Ligue Pays de la Loire. Cette équipage jeune de Brieuc Oger l’emporte par contre face aux huit équipages jeunes présents et prend la tête du classement jeune de moins 25ans.
C’est l’équipage de Nolwenn Blanchard qui prend la première place du classement féminin. Le duel entre Nolwenn et Christelle était très intense et rien n’était joué jusqu’à la dernière course.
L’organisation de cette coupe régionale fut de nouveau parfaitement assurée par les organisateurs dont le comité de course, félicité par les coureurs. Les équipages sont maintenant rodés et près à s’affronter sur l’une des plus grandes régates nationales, le Spi Ouest France.