Course au Large et Med Race à suivre!

Actuellement plusieurs coureurs de l’APCC participent à deux grandes régates: la Charente Maritime-Bahia Transat 6.5 et la Med Race (anciennement Routes des Iles)

Retour sur l’actualité de ces courses et de la progression de nos coureurs

Med Race – dernière épreuve du Championnat de France des équipages

Depuis samedi dernier, le Nantes Saint Nazaire Sailing Team est en pleine bagarre sur la Med Race. A seulement 3 points du 3ième et 5 points du 2ième, l’équipage de Corentin Douguet espère se placer sur le podium à la fin de la course. Sur 6 manches de courues, l’équipage a déjà signé une belle 2ième place et 3 manches de 4. Malheureusement une manche de 12 et une de 9 leur ont fait perdre la 4ième place au classement provisoire.

Mais rien n’est encore joué car ils ne sont pas les seuls à se faire surprendre dans ces conditions météos particulières (vent faible voir très faible et tournant). A part Nicolas Troussel qui a déjà une avance confortable et prend sans problème la tête du classement, les premières places se joueront surement dans un mouchoir de poche.

Hier, seulement 2 courses ont pu être lancées, et aujourd’hui faute de vent, les équipages rejoignent Porquerolles au moteur. Autant dire, qu’à partir de cette après-midi chaque manche compte et le droit à l’erreur n’est plus de mise.

La Mini Transat 6.50Le départ de cette 18ième édition a été lancé dimanche dernier à 17h17 au large de la Maison de la Charente-Maritime  à la Rochelle. Les 79 skippers sont partis au large pour plus 4200 milles. Ils sont actuellement en direction du Cap Finistère (Point nord ouest de l’Espagne). Ils doivent traverser le Golfe de Gascogne distant de plus de 400 milles qui sera leur juge de paix aux vues des conditions météos annoncées. Le Cap Finistère ne devrait pas être atteint avant mercredi.

Actuellement, Gwénolé Gahinet (en série) se positionne à la première place au dernier relevé de 10h ce matin! Depuis le début de la course il ne quitte pas les trois premières places. Espérons que ses bons choix tactiques fassent la différence au passage du Cap Finistère.

Benoit Mariette, autre coureur de l’APCC, se positionne quant à lui à une très honorable 13ième place (en série) mais a en tête de terminer dans le top 5 de cette Mini. On lui souhaite tout le succès mérité.

Vous pouvez découvrir leur profil et leur projet sur leur page web qui leur sont dédiées dans la rubrique « coureurs engagés » dans « les adhérents ».