Normandy Sailing Week : acte 3 !

Équipage Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc – Projet Tour de France à la Voile

Crédit photo: Jean Marie Liot

Les choses sérieuses ont commencé pour l’APCC et Corentin Douguet ! La première étape officielle du Championnat de France de Course au large en Equipages se déroule en ce moment au Havre avec le parcours offshore et les différentes manches de la Normandy Sailing Week ! Après avoir réussi une belle performance sur le parcours de course au large, Corentin et son équipage se classent 4e au classement provisoire après 6 courses dont une belle 3e place sur la première manche. Ils ne sont qu’à 2 points du podium ! Suivez ce weekend la suite de cette grande course !

Retrouvez ci-dessous les propos de Corentin recueillis après leur retour du parcours offshore :

« Mardi à 10h, nous avons pris le départ de la première manche de la Normandy Sailing Week. Un parcours de 230 milles entre Le Havre et l’Ile de Wight. Un bon départ et de bons choix tactique, et nous voilà en tête à la première bouée devant Le Havre. Avec 15 nœuds de vent de Sud-Est, c’est sous grand spi que nous partons vers l’Angleterre. A mi-chemin nous nous décalons légèrement à l’Est de la flotte pour exploiter la rotation attendue du vent au Sud. Cette rotation ne viendra jamais. Et nous voilà bon dernier à l’entrée du Solent en début de soirée. La pilule est un peu dure à avaler pour l’équipage, mais il reste du chemin.

Le crachin anglais ne nous permet pas de profiter des paysages magnifiques, ni de savoir où se trouvent nos adversaires.

Au passage devant Cowes, nous voyons certains d’entre eux le long de l’île de Wight. Nous avons déjà choisi de longer l’autre côté du Solent. Ce choix s’avère payant, et à la sortie du Solent, sous le phare des Needles, nous avons regagné quelques places.

La rotation du vent au Sud puis Sud Ouest a eu lieu pendant que nous faisions le tour de l’île de Wight, et nous repartons au reaching vers le Cotentin. Dans une nuit bien noire, nous continuons à ne rien lâcher. Un des grands plaisirs de la navigation en Manche est la chasse aux algues. Il y en a énormément, elles se prennent dans la quille et le safran et ralentissent le bateau. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous pencher par dessus bord pour les enlever avec une canne prévue pour ça. C’est physique et un peu dangereux.

Au petit matin nous arrivons à la pointe de Barfleur. Nous découvrons, avec les premières lueurs du jour, que les bateaux de tête sont maintenant sous notre vent.

Au passage à la bouée de St Marcouf, au Sud Ouest de la Baie de Somme, nous sommes 4e  juste devant TPM. Nous envoyons alors le spi pour longer les plages du débarquement. Nous passons Côtes d’Armor et sommes 3e à la dernière bouée, devant Omaha Beach. Les toulonnais sont revenus sur nous et nous n’arrivons pas à les contenir jusqu’à l’arrivée. Cette 4e place est un bon résultat au regard du scénario de cette grande course qui est dotée d’un coefficient 3. Après une bonne nuit de sommeil, nous enchainons sur quatre jours de régate devant Le Havre. Début des hostilités à midi aujourd’hui. Corentin »

Groupe M34 (M34) après 6 courses (dont 5 retenues.) :
1: « Toulon Provence Mediterranee », Fabien Henry ( / Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 12 points
2: « Bred la Normandie », Cedric Chateau ( / C V St Aubin les Elbeuf) 13 points
3: « Bae Systems », Cedric Pouligny ( / Oman) 18 points
4: « Nantes St Nazaire-E.Leclerc », Corentin Douguet ( / A P C C Nantes) 20 points
5: « Bretagne Credit Mutuel Elite », Nicolas Troussel ( / Canot Club de Primel) 25 points
6: « Courrier Dunkerque 3 », Daniel Souben ( / Dunkerque Plaisance) 25 points

…..

Pour suivre la course :

www.normandy-week.comwww.volvodriverace.com

 L’équipage :

  • Skipper/Navigateur : Corentin Douguet
  • Barreur : Damien Iehl
  • Tacticien : Ronan Treussart
  • GV : Benoit Mariette
  • Genois : Simon Troel
  • Spi : Jérémie Boutelier
  • N°2 : Matthieu Turpeau
  • N°1 : Gwenolé Gahinet puis Nicolas Ploé