Le Grand Prix Guyader a accueilli cette année un nouveau support, du 6 au 8 mai. Les M34 dont celui de l’APCC ont fait leur apparition remarquée, en baie de Douarnenez. Cette dernière journée de course s’est déroulée dans des conditions musclées avec un vent de secteur sud, très irrégulier, oscillant entre 25 et 30 nœuds. 3 courses ont pu être validées, offrant un beau spectacle sportif en mer, notamment dans les manœuvres sous spi.
Le Nantes Saint Nazaire Sailing Team, qui n’avait contrairement aux autres, aucune régate à son actif, n’a pas démérité et s’est battu jusqu’au bout. Avec un bon niveau de départ, l’équipage est resté très performant aujourd’hui, malgré les conditions difficiles. Ils font une course de 4 et deux belles courses de 3, leur permettant de terminer 4ième au classement final, à seulement trois points du deuxième. Malgré la déception de ne pas être sur le podium, l’équipage est très satisfait du travail accompli, et Corentin Douguet le skipper en tire un bilan positif. L’heure est maintenant à la finalisation du bateau et à l’entrainement intensif pour être parfaitement prêt pour le Tour de France à la Voile, qui aura lieu dans moins de deux mois. Maintenant, tout va s’accélérer.
Corentin Douguet, skipper de l’équipage et manager du projet avec l’APCC, nous raconte cette dernière journée de régate et les projets pour la suite :
« C’était une journée très physique aujourd’hui, le vent était soutenu et vraiment irrégulier. Notamment dans les bords de portant, quasiment tous les bateaux sont partis une fois au lof. C’est ce qui nous est arrivé sur un dernier bord, on était deuxième, mais on s’est couché à un moment et quelques concurrents sont passés devant nous.
Mais grâce à la semaine de travail que nous venons de faire, et grâce au niveau de départ de chacun qui est plutôt bon, nous avons pu rester dans le coup et nous battre sur chaque course. On n’était pas du tout largué. Pourtant nous sommes les seuls à n’avoir pas couru au moins une régate, comme le Spi Ouest. Au regard de ça, même si nous ne sommes pas sur le podium, j’en tire un bilan positif. On a beaucoup appris sur le fonctionnement du bateau, sur la cohésion d’équipe, sur les manœuvres,…
Maintenant, il reste seulement un mois et demi avant le Tour de France à la Voile, alors on doit continuer à progresser et à faire moins d’erreur. C’est ceux qui en feront le moins qui seront les gagnants. On connait nos faiblesses et les points à travailler plus longuement. Les prochains entrainements et les deux autres régates vont nous servir de préparation pour le Tour, tout en cherchant à atteindre la meilleure performance.
Le programme des semaines prochaines s’articule entre le rapatriement du bateau à Pornichet pour finir sa déco et finaliser des réglages, les entrainements, le Grand Prix de l’Ecole Navale et la Normandy’s Sailing Week. On va faire des roulements pour que la configuration de l’équipage change régulièrement et que tout le monde puisse naviguer sur le bateau avant le Tour. »
Le classement final est disponible ici.
Vous pouvez suivre le Team sur leur page Facebook: Nantes-Saint Nazaire Sailing Team!
La liste de l’équipage pour ce Grand Prix :
Barreur : Gildas Mahé
Tacticien : Pierre Leboucher
GV : Edouard Gendreau
Navigateur : Corentin Douguet et Jean-Pierre Nicol
Régleur Génois : Christophe Guéna
Régleur Spi : Paul Dagault
N°2 : Paul Normand
N°1 : Thomas Bourrut-Lacouture
Programme de la saison :
A Nantes, pour le baptême du bateau, le vendredi 27 mai à 19h, quai de l’ile de Nantes.
A Saint Nazaire, présentation au public, le samedi 28 mai à 17h.
Le Grand Prix de l’Ecole Navale à Brest. Du 2 au 5 Juin
Le Championnat de France des équipages avec ses 3 épreuves :
La Normandy’s Week, au Havre du 10 au 13 juin
Le Tour de France à la Voile, de Dunkerque à la Seyne/Mer du 24 Juin au 25 Juillet
La Med Race, de Marseille à Propriano, du 24 Septembre au 2 Octobre
Skipper/Manager : Corentin DOUGUET –Tel : 06 58 72 74 99 – corentin-ocean@bbox.fr
Contact Presse : Caroline BEAUFILS – Tel : 06 11 74 16 22 – cbeaufils@apcc-voilesportive.com
Partenaires Institutionnels: la Métropole Nantes Saint-Nazaire
Partenaires privés : E. Leclerc, Eurest
Fournisseurs officiels : La Baule Nautic, X-Voiles, Wichard, Oceoprotec, Direct Sailing, Marine Pool