GPEN Resultats

Le Grand Prix de l’École Navale édition 2011 a attribué quatre titres de Champion de France Monotype Habitables Les quatre séries concernées sont celles qui avaient réuni plus de 15 inscrits. C’est le cas des J80, Longtze, Open 5.70 et Corsaire.

Après 4 jours de régate intensive en baies de Lanvéoc-Poulmic et de Crozon-Morgat, les 170 équipages du Grand Prix de l’Ecole Navale ont terminé leurs championnats par de nouvelles courses disputées sous un ciel orageux. Après les premières averses du printemps, J22, 5.50 JI, Seascape 18, Longtze, Classe 6.5, Open 5.70 et Corsaire se sont offert un beau final qui a permis de sacrer les champions de l’édition 2011 : Patrick Huet, Jean-Bernard Datry, Peter Wanstall, Nicolas Pauchet, Franck Boudine, Julien Bourgeois et Antoine Albaret.

Dès samedi, Nicolas Troussel – Bretagne Crédit Mutuel et Morgan Riou – Interface Concept 2 étaient titrés en M34 et J80.

Du côté de notre équipage M34, le Nantes Saint-Nazaire Sailing Team, ce Grand Prix fut très difficile à gérer. Avec une entrée dans la compétition retardée par les réparations faites quelques jours avant et un convoyage trop long, l’équipage de Corentin Douguet n’avait déjà plus le droit à l’erreur avant même de commencer. En effet, ils sont arrivés vers 12h jeudi et ont raté la première manche. Dès lors, la prise de risque était limitée d’entrée de jeu. Le vent très instable à chaque course a compliqué les choses. L’équipage qui avait de nouveau changé, n’avait encore jamais navigué ensemble. Ils ont mis du temps à se caler et à trouver les marques. La fatigue et la tension liées à leurs mésaventures de la veille ne les a pas aidés à être très productifs.

Après une bonne nuit, l’équipage s’est relancé le vendredi et a bien progressé sur chaque manche. Mais le jeu à seulement 6 bateaux fut dur et la moindre erreur dans les manœuvres se payait cash.

Seulement 2 jours de courses avec une manche en moins fut trop juste pour l’équipage, pour suffisamment progresser et remonter au classement. Ils terminent 5e sur 6.

Gildas Mahé, le tacticien, nous a confié son ressenti à la fin de ce Grand Prix :

« On n’a pas pu prendre beaucoup de risque sur les manches car on n’avait déjà plus de joker avec cette première manche loupée. Et une régate à 6 ce n’est pas évident à gérer, car chaque manœuvre compte et les écarts en points sont faibles. C’est une très bonne chose qu’on soit allé malgré tout. Nous avons pu à nouveau faire tourner les personnes à bord, ce qui nous permet de trouver au fur et à mesure le meilleur poste pour chacun. On a eu des soucis de mise en route au départ, du mal à se caler ensemble mais on a progressé sur chaque manche ce qui est très encourageant. Nous arrivons aussi à diminuer notre déficit de vitesse, nous avançons dans le bon sens pour le TFVoile.

Maintenant nous devrons fixer le décor dès la première étape du Tour. On devra rentrer dans la course tout de suite et être performant dès le départ pour prétendre à de bons résultats.

Notre prochaine étape est la Normandy’s Week. On va encore faire des changements de poste et d’équipage. Nous avons prévu un entrainement le jeudi pour être prêt le lendemain.

Notre principal point faible et point fort est notre équipage. On manque de coordination d’équipe car on est nombreux, mais cela nous permet en revanche d’avoir un équipage performant tout le temps et qui progresse de manière constante. Chacun trouve sa meilleure place à bord. »

Et du côté de nos équipes de club, c’est une belle performance que nous ont offert les équipages d’Adrien Mouillon et de Clément Guihot. Ils terminent respectivement à la 14 et 15e place sur 45 équipages engagés. Se sont deux équipages qui s’entendent très bien et l’ambiance à bord est vraiment bonne. Adrien Mouillon et ses équipiers naviguent depuis un moment ensemble et l’équipe de Clément Guihot progresse vite et de manière constante. Félicitations à eux.

Clément Guihot : « On est vraiment très content de notre résultat. Ça s’est très bien passé, on terminait dans les 10 sur plusieurs manches. On s’améliorait chaque jour malgré deux passages à vide où nous avons fait des erreurs tactiques. Il y avait pas mal de courant que l’on a eu du mal à anticiper sur des passages de bouées et sur la dernière manche.

On aurait pu prétendre à la 12e place si nous avions mieux gérer ces paramètres. Mais dans l’ensemble, c’est une belle performance. Il y avait une très bonne ambiance à bord, et c’était un vrai plaisir de régater sur ce Grand Prix. C’est une belle régate, très conviviale, avec de l’enjeu. On est ravi. »

Classements généraux après jury

J80 après 10 courses – Championnat de France Monotypes Habitablesclassement complet, cliquez ici
1 INTERFACE CONCEPT 2 RIOU MORGAN (Usam voile Brest – Finistère)
2 CN ST CAST GRAND OUEST ETIQUETTES ROUSSEAUX MAXIME
3 CCVS CHERBOURG METIVIER SEBASTIEN

M34 après 8 coursesclassement complet, cliquez ici
1 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL TROUSSEL NICOLAS (Canot Club Primel – Finistère)
2 COURRIER DUNKERQUE SOUBEN DANIEL
3 ILE DE FRANCE PAHUN JIMMY

Equipage d’Adrien Mouillon – APCC TJM :

Adrien Mouillon – skipper

Matthieu Tiberghien – tacticien

Quentin Bouchacourt – régleur

Nicolas Serrand – n°1

Equipage de Clément Guihot – J’PRANGOO APCC :

Clément Guihot – Skipper

Olivier Mousselon – Régleur tactique

Jean-Eudes Beauperin – Régleur

Benoit Souesme – N°1

La liste de l’équipage M34 pour ce Grand Prix :

Mathieu Durand – barreur

Gildas Mahé – tactique

Henry-Nicolas Paruit – GV

Corentin douguet – navigateur

Frédéric Denis – Génois

Brieuc Oger – Spi

Pierre-François Dargnies – n°2

Paul Dagault – n°1

Programme  de la saison du M34 :

Le Championnat de France des équipages avec ses 3 épreuves :

La  Normandy’s Week, au Havre du 10 au 13 juin

Le Tour de France à la Voile, de Dunkerque à la Seyne/Mer du 24 Juin au 25 Juillet

La Med Race, de Marseille à Propriano,  du 24 Septembre au 2 Octobre

Contact Presse : Caroline BEAUFILS – Tel : 06 11 74 16 22 – cbeaufils@apcc-voilesportive.com