La dernière journée du GP Atlantique aura été pleine de rebondissements. En effet Lorina Limonade Golfe du Morbihan, en tête pendant deux jours, ne parvient pas à concrétiser au profit d’Oman Sail 1, qui remporte le Grand-Prix. Beijaflore complète le podium.
C’est Oman Sail 1, avec les locaux de l’APCC Voile Sportive Thierry Douillard (skipper) et Mathieu Richard à la barre, qui profite le mieux de la mésaventure de Lorina. Réguliers, les Omanais assurent ainsi la victoire sur leur premier Grand-Prix de la saison !
À noter que cette dernière journée aura été fatale pour plusieurs équipes, disqualifiées pour départs volés comme Lorina, FDJ Des Pieds Des Mains, Team Installux Aluminium, SFS ou encore Vivacar.fr / CEFIM. Enfin, Guyader Gastronomie, 12e qualifié pour le Rond Or ne pourra pas prendre le départ suite à sa collision avec SFS pendant le côtier hier.
La surprise Oman Sail 1 !
Mathieu Richard (barreur Oman Sail 1 / licencié à l’APCC) : « C’est vraiment une surprise de gagner aujourd’hui, car nous n’y croyions pas vraiment ce matin vu notre retard au classement provisoire ! Mais c’est une belle récompense car nous avons bien navigué toute la semaine. Aujourd’hui, nous profitons de l’erreur de Lorina pour gagner, donc nous sommes super contents ! «
Les jeunes complètent le podium
Lorina Limonade Golfe du Morbihan, mené par Quentin Delapierre (25 ans) et Mathieu Salomon (26 ans), accroche la deuxième place du classement général. Après avoir largement dominé les deux premiers jours, une mauvaise dernière journée les rétrograde.
Quentin Delapierre (skipper de Lorina Limonade Golfe du Morbihan) : « Nous prenons des risques sur les départs, mais nous n’avons pas bien géré la dernière manche. Cela nous fait une belle piqure de rappel pour la suite de la saison. Nous allons nous servir de cette leçon pour construire notre stratégie tous les cinq (navigants). Le côté positif, c’est que nous avons un bateau très bien préparé par René, une bonne vitesse et de belles manoeuvres, donc nous devons vraiment ajuster la prise de risque, qui est notre souci ! »
Valentin Bellet (skipper de Beijaflore) : « Nous sommes vraiment contents d’être dans le match dès le début de la saison. Nous avons pu balayer différentes configurations d’équipiers et nous allons continuer dans nos objectifs de progression. Aujourd’hui, le vent était très oscillant, donc nous avions moyen de tout perdre, mais nous avons réussi à résister en réalisant une belle journée, ce qui nous met en confiance pour les prochaines régates «