Communiqué de presse de Véronique Guillou
Les M34 du Tour ont pris le chemin de la Méditerranée par la route pour gagner l’Espagne à 800 kilomètres de la dernière et unique étape en Atlantique. Après 21 courses, l’heure est à un premier bilan. Nantes Saint-Nazaire – E.Leclerc est 5ème sur les parcours techniques et 6ème au général.
Les bateaux sont remis à l’eau à Roses aujourd’hui et les premiers parcours techniques auront lieu demain après midi. Comme les 14 bateaux encore en course, Nantes Saint-Nazaire – E.Leclerc a rejoint sa remorque après avoir été démâté, séché, nettoyé… Les navigations en Manche et en Atlantique ont été particulièrement éprouvantes pour les bonshommes comme pour les M34.
Étape de mutant
Il n’y va pas par quatre chemins Corentin Douguet quand il évoque la dernière étape entre la Bretagne et la Vendée. La plus longue du tour a été aussi la plus difficile et pourtant Douguet en a déjà vu de toutes les couleurs en Mini ou en Figaro, en solo qui plus est ! « Je n’ai jamais fait ça, ou alors c’était il y a longtemps. Les derniers 100 milles, sous petit spi, à 12 ou 13 nœuds de moyenne, sur la tranche, à l’attaque et en partie de nuit, ont été sportifs ! C’était rapide et humide. De telles conditions nécessitent un énorme engagement physique et une concentration maximum. A la barre comme aux réglages les relais sont obligatoires, toutes les 30 minutes. Tout est plus compliqué et dur à bord avec 20 ou 25 nœuds de vent, c’est un petit bateau malgré tout, on peut compter nos bleus… C’était fun, mais sport !»
Je préfère l’attaque à la défense
La Manche et l’Atlantique derrière eux, les quatorze M34 ont rejoint Roses en Espagne pour la 6ème étape de ce Tour 2012. Après 16 parcours techniques, 4 ralliements et un côtier, les bateaux ont été sortis de l’eau pour une étape de ralliement de 800 kilomètres par… l’autoroute.
«C’est une autre régate qui commence» explique Corentin qui a bien rechargé ses batteries pour attaquer la Méditerranée. «Nous avons du sang frais à bord, des équipiers qui ont déjà navigué en Manche, se sont reposés depuis et ont leurs repères sur Nantes Saint-Nazaire – E.Leclerc. En Med, il peut se passer beaucoup de choses et on a déjà vu de belles mécaniques s’enrayer. Pour ce qui nous concerne, nous allons aller chercher le top 5. Il ne faut pas se mettre une balle dans le pied et, comme je préfère l’attaque à la défense, je vais devoir faire attention à ma nature. On n’est pas en Figaro, on ne peut pas tuer le match, c’est un classement aux points, pas au temps».
Le village de la course a ouvert ses portes à 11heures aujourd’hui et les premiers parcours techniques sont programmés demain en baie de Roses.