L’APCC sera au Mondial J80

L’APCC sera présente en force sur le Championnat du Monde de J80 à Marseille du 6 au 13 juillet avec 6 équipages du club.

L’événement se déroulera au Stade Nautique du Roucas Blanc sur la Rade Sud. 120 bateaux sont attendus pour conquérir le titre. Cette année un classement féminin sera mis en place. De l’olympisme à la course au large, de grands noms de la voile seront présent, malgré la superposition avec le tour de France à la voile.
Sur le bassin Atlantique, l’APCC est un des clubs disposant de la plus grosse flotte de J80 avec 10 bateaux. Tout au long de l’année les équipages viennent s’entraîner en école de sport. Les plus motivés passent en équipe de compétition. Ce sont eux qui iront au mondial.
Parmi les représentants de l’APCC on retrouvera l’équipage jeunes Espoir Pays de Loire skippé par Hugues Bernard, l’équipage 100 % féminin Ladies Sailing Team skippé par Catherine Lepesant, J-Prangou skippé par Clément Guihot, GEOLEAN skippé par JB Gelée, Atlantis skippé Laurent Sambron et Jumanji skippé par Thierry Buand.
La première manche d’entraînement aura lieu lundi avant une semaine de régates intensives.

Témoignages :

GEOLEAN :

Impatient d’aller en découdre, l’équipage de l’APCC mené par Jean-Baptiste Gellée est descendu à Marseille avec quelques jours d’avance afin de se préparer au mieux aux conditions qu’ils vont rencontrer. « Entre le choc thermique, les manutentions et les navigations d’entrainements, 5 jours c’est juste ce qu’il faut pour se mettre dans la course » commente le skipper. Après deux places honorables sur les deux grands prix disputés en début de saison (7 ème et 12 ème), ils espèrent bien défendre les couleurs de l’APCC et de leur sponsor Geolean en baie de Marseille. « On a très vite trouvé nos marques, on progresse à chaque navigation et on a bien préparé le bateau, nous avons hâte d’aller nous mesurer aux meilleurs étrangers. L’essentiel sera de prendre du plaisir et les résultats suivront ».

 

LADIES SAILING TEAM :

6 équipages féminins seront engagé sur ce championnat, et les féminines de l’équipage de Catherine Lepesant et de ses équipières Cécil, Sylvie, Marine et Elizabeth comptent bien faire leurs preuves parmi elles. Catherine a participé aux JO de Pékin, où elle a fini 5ème en Yngling. Le Mondial était l’objectif de l’année pour les filles qui se sont entraînées toute la saison à l’APCC, malgré leurs obligations professionnelles et familiales. Après avoir couru la Women’s Cup, la Coupe de la Région des Pays de Loire et le Grand Prix du Crouesty, elles sont prêtes à défendre les couleurs du club : « Il y a 4 ans nous avons constitué le premier équipage J/80 100% féminin, grâce au soutien de la Région Pays de la Loire et notre club l’APCC. Depuis nous participons au championnat de France. L’annonce d’un classement féminin sur le Mondial est une super nouvelle et nous prétendons à une place sur le podium. Au général cela va être plus difficile car le niveau est au rendez-vous.»

Pour suivre les résultats :                      http://www.marseille-j80worlds2013.com/ et apccvoilesportive.com