Le nouveau projet TFVoile de l’APCC se classe à la 6ème place!

Toutes les photos du TFVoile 2011 de l’équipage de l’APCC Nantes Saint Nazaire Sailing Team sont visibles ici!

Communiqué de presse de Titouan Tiberghien – 24 juillet 2011

Comme prévu hier, la dernière journée du Tour de France à la Voile 2011 a été fortement perturbée par les conditions météo. Dans la rade de Toulon, le mistral était si fort qu’il a empêché les 15 M34 de pouvoir finir leur lutte pour le classement général.  Mais malgré un vent établi à plus de 30 nœuds, l’organisation de la course a tout de même laissé les bateaux filer vers la zone de course. Mais au milieu du chemin il a fallu se rendre à l’évidence : il était tout simplement impensable d’envoyer une manche dans de pareilles conditions. Le risque de casse était bien trop grand et cela aurait juste gâché la fête. Il suffisait de voir à quel point les équipages ont eu du mal à se réamarrer au quai pour comprendre que la décision du comité de course était sans doute la bonne.

Conséquence directe de ce choix : le classement général du Tour 2011 ne peut plus évoluer puisque la seule manche qu’il reste à courir, demain, est coefficient 0 et donc ne compte pas au classement. Nantes St Nazaire – E.Leclerc finit donc la course à la 6ème place finale.

 

Corentin Douguet, le skipper/manager du projet, fait le bilan avec nous :

Quel est le bilan sportif du Tour 2011 pour vous ?

Corentin : Il est bon parce que, en début de Tour, au regard des budgets et des expériences de chaque équipe, je considérais que notre place logique c’était la 8ème.

C’est vrai que je pensais qu’Ile de France et Safran finiraient devant nous. Au final on  est 6ème. A un moment, on n’était même pas très loin du top 5 en points, et on a souvent bagarré dans le top 5. Donc le bilan est très satisfaisant. Il nous manque juste un peu d’expérience et des automatismes, mais ça on s’en doutait un peu et je pense qu’on en a acquis pas mal sur ce Tour. On va continuer à travailler dans les mois qui viennent et jusqu’à la fin de la saison. De toute façon on est déjà focalisé sur la préparation du Tour 2012 et sur l’objectif principal : le podium.

Tu ne regrettes pas d’être passé de la navigation en solitaire à celle en équipage ?

Corentin : Pas du tout. D’ailleurs je tiens à saluer tous les gars qui ont navigué sur le Tour avec Nantes St Nazaire – E.Leclerc cette année et remercier les partenaires qui nous soutiennent sur ce projet. Si ça c’est si bien passé au niveau des résultats déjà c’est parce que je pense qu’on n’a pas fait d’erreur de casting en choisissant l’équipage. Il y a une belle équipe qui est en train de se mettre en place. L’ambiance générale était excellente et donc il y aura très peu de changement pour la suite, sauf peut être certains qui seront obligés de nous quitter à cause de leurs études ou pour changer d’horizons mais sinon, on va garder la même ossature.

Maintenant que vous êtes focalisés sur l’année prochaine, ça se passe comment dans ton esprit ?

Corentin : L’année prochaine ça va être forcement différent parce que justement, comme on va garder la même équipe, on va arriver sur le prochain Tour avec toute l’expérience emmagasinée cette année. Et avec une 6ème place cette année, l’an prochain on ne peut pas avoir d’autre objectif que le podium, parce que si on vise les 5 premiers il n’y a qu’une seule place à grappiller et cela ne peut pas être un objectif de gagner une place par an. Par contre on a vu que cette année dans le top 5 c’était très serré, le niveau est très homogène. On ne sait pas encore qui sera là l’an prochain mais en tout cas nous on sera dans cette bagarre pour le podium.

Classement Général final du Tour de France à la Voile 2011 :

1    Sud de France / Languedoc Roussillon    Bertrand Pacé    119pts

2    Courrier Dunkerque    Daniel Souben    126pts

3    Bretagne-Crédit Mutuel Elite    Nicolas Troussel    160pts

4    Toulon Provence Méditerranée    Fabien Henry    175pts

5    BAE Systems    Cédric Pouligny    181pts

6    Nantes Saint Nazaire E. Leclerc    Corentin Douguet    248pts

7    Safran – Multiplast    Julien Villion    264pts

8    BRED – La Normandie    Benoît Charon    278pts

9    Ile de France    Jimmy Pahun    286pts

10   Côtes d’Armor Bretagne    Stéphane Letertre    293pts

11   Batistyl Ville de Pornic    Cyrille Le Gloahec    331pts

12   Ile de La Réunion – Ville du Port    Gabriel Jean-Albert    408pts

13   Iskareen    Soenke Bruhns    455pts

14   Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest    Courbière  455pts

15   Martinique-Centrale Paris-HEC    Mathieu Mourès    467pts