GPEN, Champions de France, Armen Race, baptême du 49er de Lucas Rual, Nacra volant … Retour sur un week-ends riche en actualités !
- Grand-Prix de l’École Navale
Le GPEN se déroulait le week-end dernier, du jeudi au samedi, sur la presqu’ile de Crozon. Au terme des trois jours de régates, les licenciés de l’APCC Voile Sportive n’ont pas à rougir de leur performances, en remportant quatre victoires, dont deux titres de champions de France et un de vice-champion !
Tout d’abord, du côté de l’École Navele, en J80, l’équipage de Armen Habitat, emmené par Simon Moriceau, qui montre une belle régularité en signant cinq top 3 sur les six courses courues, dont trois victoires. Cela leur permet donc de remporter le GPEN (devant 48 inscrits), et de devenir par la même occasion Champions de France, titre que Simon remporte pour la 3e fois consécutive !!
Félicitations aux équipiers de l’APCC : Simon Moriceau, Pierre-Loïc Berthet, Vincent Guillarm et Paul Médinger !
Les autres équipes du club ont été plus à la peine pendant ces trois jours de régate en rade de Brest. En effet, APCC Jeune Mixte, privée de son barreur Jérémy Jean, termine à la 17e place avec Loïc Flocher et Alizée Desbordes.
Nous retrouvons les filles de APCC Équipage Féminin à la 28e place, avec Margot Riou à la barre, Tiphaine Ragueneau, Laura Simon et Pétronille Lauzeral.
Enfin, Titan, de Christelle Philippe, termine 38e, avec Amélie Sadoc, Céline Devaux et Claire Glaymann, tandis que Cap à l’Ouest prend la 41e place avec Julie Simon et Joël-Henri Manneville.
Toujours à l’École Navale, mais en Diam 24 cette fois, Téva Plichart (YC de Tahiti / APCC Voile Sportive), le skipper de Trésors de Tahiti, prend la 2e place au terme des 11 courses courues.
Il est donc vice-Champion de France, de bon augure pour le Tour de France à la Voile !
Bravo Téva !
Thierry Douillard (skipper) et Mathieu Richard prennent la 5e place avec Team Oman Sail 1.
Damien Iehl, quant à lui, est 7e avec FDJ des pieds des mains
Alors que Théau Gilcher (équipier de APCC Équipe Jeune) prend la 7e place du rond argent (21e au général) à bord de MBA ESG – GL Sailing.
Autre site, autre victoire ! Les Requins se retrouvaient à Roscanvel pour cette édition du GPEN, où ils couraient le National Requin. Et au terme des 10 courses, c’est Jean Quéveau qui s’impose, à la barre de Yellow Shark !
Habituellement équipier de Simon Moriceau, Jean remprote donc le National, en Requin cette fois !
Félicitations Jean !
Nous continuons le tour de la presqu’ile pour aller du côté de Camaret-sur-mer, où se retrouvaient (entre autres) les SB20 et les Mach 6.50.
En SB20, APCC Équipe Jeune passe à côté de sa première journée (OCS et Ret. sur deux des trois courses), mais se reprend rapidement en mains pour montrer de belles choses. Grâce à deux places de 2e et une victoire, Simon Bertheau, Baptiste Hulin, Hugo Abéguilé et Mathilde Conan parviennent à se hisser à la 5e place au général après 11 courses, soit 2e Français derrière Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team (3e au général, les deux premières places étant occupées par les Russes et les Britanniques).
Sur le rond des Mach 6.50, c’est Iphigénie Delpuech qui s’empare de la victoire à bord de West Paysages le Carré 56 (Manu Guedon), avec 5 victoires sur 11 courses.
Féliciations Iphigénie !
Enfin, les Corsaires régataient à Crozon-Morgat. Cécil Kerviel remporte le GPEN avec Lezig (skippé par Jacques Levy), notamment avec deux victoires et deux podiums sur les 6 courses courues. Cécil est donc Championne de France Corsaire 2017 ! Félicitations !
- Armen Race
L’autre régate du week-end était l’Armen Race, dont le départ a été donné jeudi à 16h.
Dans la catégorie IMOCA, le duo Gwénolé Gahinet / Paul Meilhat (skipper) remporte la course, sur SMAVoile, en 29 heures, à 6 petites minutes devant Safran (Morgan Lagravière).
Valentin Carof, équipier à bord de Tokaoma 3, termine 13e.
- 49er
Pas de régate cette semaine pour Lucas Rual, mais un bel évènement tout de même : Lucas, et son équipier Émile, ont accueilli leur nouveau bateau !
L’occasion pour le duo de le baptiser samedi dernier, au Pouliguen, avant de reprendre le chemin des entrainements !
- Nacra volant
Après une semaine de stage à l’ENVSN en Nacra et Flying Phantom pour prendre la mesure des foils, Bérénice Delpuech et son équipier Julien Villion se rendent en Hollande cette semaine, pour tester le Nacra Volant, support choisi pour les JO de Tokyo en 2020.
- Eurobank
Le séminaire des banques européennes Eurobank faisait escale à la Baule le week-end dernier. L’occasion pour les banquiers de participer à des régates organisées par l’APCC Voile Sportive. Ce sont 45 participants qui se sont affrontés sur les J80 du club pendant trois jours.
———————————————————–
Rappel
America’s Cup
Nous vous rappelons que nous diffusons les rounds Robin de la Coupe de l’America au club! N’hésitez pas à vous joindre à nous tous les soirs de la semaine, à partir de 19h !