Le récap’ du week-end !

Retour sur les derniers résultats des licenciés du club ! 

Tout d’abord, le week-end du 22/23 avril se tenaient le Challenge des Collectivités & les Ptits Bouchons. Couru en Grand-Suprise, le Challenge des Collectivités est remporté par l’équipage de l’APCC Département Loire-Atlantique, avec Nicolas Bunoust, Philippe le Moing, Laure Charpentier-Gruber, Roland Charlou, et Philippe Jahan.

Challenge Collectivités 2Photo – Challenge des mairies

Du côté des Ptits Bouchons, Thomas Retaillaud prend une belle 2e place en Laser 4000. De bon augure pour la Teignouse Cup, la semaine prochaine (07-08 mai), toujours à Quiberon !

Thomas Retaillaud - Ptits Bouchons - 4000Photo – FRA 4414 / Bravo Sailing Team

Les licenciés de l’APCC Voile Sportive étaient sur tous les fronts ce week-end du 1e mai !

Sur le plan international, Armen Habitat, de Simon Moriceau, a fait le déplacement à Hondarribia, pour le Championnat d’Espagne de J80. Simon et son équipage terminent avec belle une 4e place, qui leur permet d’être premiers Français au classement. Arrivés sans objectif de résultats, l’équipe souhaitait avant tout tester de nouvelles voiles, tout en se confrontant aux meilleurs ! À noter que trois champions du Monde et les meilleurs Français en J80 étaient de la partie. 

Félicitations à Simon Moriceau, Jean Quéveau, Pierre-Loïc Berthet, Paul Médinger, et Stéphane Geslin (SNO) pour cette performance !

Simon Moriceau :

 » Nous avons pu voir que nous avions une belle vitesse, mais nous devons impérativement corriger nos petites erreurs techniques comme sur les départs « 

Armen Habitat - Cope de España 2017

L’unique étape française de la World Cup se déroulait à Hyères la semaine dernière ! Deux représentants de l’APCC étaient sélectionnés. Si les résultats n’ont pas été au rendez-vous pour Lucas Rual (25e/28 avec Émile Amorros en 49er) et Bérénice Delpuech (équipière de Julien Villion en Nacra 17 – 18e/29), cette régate a été riche en enseignements pour les jeunes du club, parmi les meilleurs mondiaux !

Lucas Rual - World Cup Series Hyeres - 49erPhoto – Sailing World Cup

Bérénice Delpuech :

« C’était une semaine difficile mais intéressante, qui nous a permis de développer plusieurs axes de travail pour notre prochain stage à l’ENVSN à Quiberon !« 

Bérénice Delpuech - World Cup Series Hyeres - Nacra 17Photo – Sailing World Cup

Retour en France maintenant !

Sur le Grand-Prix Guyader, à Douarnenez, les membres de l’APCC n’ont pas démérité en Diam 24 ! Dans des conditions compliquées, Thierry Douillard et Mathieu Richard montent sur la dernière marche du podium avec Oman Sail 1. Ils sont suivis par Téva Plichart (Yacht-Club de Tahiti / APCC Voile Sportive) qui est 4e avec Trésors de Tahiti. Damien Iehl est 6e avec FDJ – Fondation des Pieds des Mains, tandis que Aurélien Ducroz (Team Coved) est 7e. Enfin, trois jeunes de APCC Équipe Jeune (Hugo Abéguilé, Baptiste Hulin et Loïc Flocher) étaient également présents à bord de MBA ESG – GL Sailing, pour remplacer au pied levé des équipiers. Ils terminent 27e.

T.Douillard M.Richard - Oman Sail - GP GuyaderPhoto – François Van Malleghem / GP Guyader

Gwenolé Gahinet, de son côté, était à Paris le 28 avril avec l’équipe IDEC Sport, pour la cérémonie du Trophée Jules Verne organisée par le Musée de la Marine. Il est ensuite revenu en Bretagne pour participer à l’Eurocat, avec François Bois en Flying Phantom, où des soucis techniques les empêchent de terminer leurs courses.

Gwénolé Gahinet - Trophée Jule Verne : EurocatPhoto – IDEC Sport

Enfin, Valentin Beharel était à Larmor-Plage pour participer à une régate en Caravelle. Il prend la 5e place.

Valentin Beharel - CaravellePhoto – ASCaravelle

Pour terminer, l’APCC Voile Sportive organisait une formation Sécurimar ce week-end, à Pornichet. Le but était de sensibiliser les plaisanciers sur les secours en mer, les moyens d’alerte, les démarches à suivre, l’utilisation de matériel, etc.

Merci à tous pour votre participation !

Securimar