Le Tour c’est fini… mais la saison continue !

Après 28 jours de navigations et 37 courses courues, Nantes Saint-Nazaire – E. Leclerc termine 8ème de cette édition 2013 du Tour de France à la Voile. Le résultat final sur un plan comptable est décevant, mais la progression au cours de l’épreuve est nette. Retour sur le Tour avec Corentin Douguet, skipper et manager du projet.

 

Quel bilan fais-tu de cette édition 2013 ?
On est déçus par notre 8ème place. Cela dit on a progressé tout au long du Tour. A partir de Brest cela a été mieux. On a été leaders de 2 ralliements, entre Brest et Lorient puis entre Lorient et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce retour aux avant-postes s’est confirmé en Méditerranée avec notamment deux podiums. On finit le Tour avec quelques certitudes sur la manière de faire avancer le M34 qui est un bateau très spécifique.

 

Par rapport à vos objectifs ?
On a continué à remplir un des objectifs premiers du projet qui est de former des jeunes et de les amener au haut niveau. Au total nous sommes 21 à avoir participé au Tour dont 18 navigants. Parmi ces derniers on compte 12 jeunes. Soit les deux tiers de l’équipe.

 

Podium et projet de formation, c’est compatible ?
Le top 5 (5 équipes 100% pro) n’était pas jouable. En revanche les bateaux juste devant nous avaient des projets similaires au notre avec des jeunes et des cadres. C’est avec eux qu’on s’est bagarrés. Cette année le Tour s’est vraiment professionnalisé, on peut continuer à faire des beaux projets jeunes mais si on veut revenir vraiment sur le devant de la scène cela passera par une professionnalisation de l’équipe… y compris des jeunes qui pourraient venir s’entraîner plus.

 

Quelle est la suite du programme pour Nantes Saint-Nazaire – E. Leclerc ?
La saison n’est pas finie, il reste deux épreuves. La Med Race à Marseille début septembre où de nombreuses grosses équipes seront là. Et le Grand Prix Atlantique chez nous à Pornichet en octobre, où six équipes devraient venir. Elles vont nous permettre de valider les progrès accomplis mais aussi d’intégrer une ou deux personnes en vue de la saison prochaine.