L’épreuve majeure du circuit tant attendue par l’équipage de Nantes Saint Nazaire E. Leclerc démarre demain, vendredi, à Dunkerque. Le bateau est déjà sur place et à l’eau. L’équipage arrive au fur et à mesure, prend ses marques sur le village, peaufine ses derniers préparatifs et se met dans le rythme de cette incroyable régate qui va durer un mois, pour finir le 28 juillet prochain à Marseille.
Les marins vont être soumis à un rythme intense avec un enchaînement de parcours techniques et de longs ralliements. Pour réussir à tenir sur la durée il faut en premier lieu avoir une équipe technique et logistique de choc et une organisation sans faille. C’est ce que l’équipage nantais a mis en place, fort de son expérience.
Côté mer, si seulement 8 marins sont à bord du M34 lors des épreuves, ils seront en tout 17 navigants à se succéder tout au long du mois de juillet. C’est la seule solution pour que tous puissent garder de la fraîcheur. Car le Tour est une épreuve qui se joue à la régulière. Toutes les manches comptent et les équipages n’auront pas droit à l’erreur pour atteindre le haut du classement. La concurrence sera encore plus rude cette année avec les grosses écuries comme Sodébo ou Groupama. Mais les jeunes nantais qui se positionnent en outsider ont de l’énergie et des compétences à revendre !
Corentin Douguet, skipper du bateau : » Nous n’avons pas régaté depuis l’Iroise Cup il y a un mois et demi. L’envie d’en découdre est énorme, toute l’équipe a les crocs. L’an dernier nous étions arrivés peut-être un peu émoussés par une avant-saison chargée. Cette année, nous avons moins navigué mais de façon plus qualitative. Le prologue va nous permettre de reprendre nos marques, même si nous le ferons sans Pierre Leboucher qui arrivera des Jeux Méditerranéens en Turquie vendredi soir, et retrouvera sa place de tacticien dès la première manche samedi. »
Programme à Dunkerque
– Jeudi 27 juin : contrôles sécurité
– Vendredi 28 juin : Prologue – départ à 14h (départ ponton 12h30)
– Samedi 29 juin : parcours techniques
– Dimanche 30 juin :
parcours techniques : départ ponton à 8h30 – retour à 14h
étape de ralliement Dunkerque / Breskens à 21h
Arrivée prévue à Breskens le lundi 1er juillet à 12h
Parcours du Tour de France à la Voile 2013
Dunkerque : 28/29/30 juin
Breskens (Pays Bas) : 01/02 juillet
Dieppe : 04/05/06 juillet
Deauville : 07/08 juillet
Brest : 11/12 juillet
Saint Gilles Croix de Vie : 15/16/17 juillet
Roses : 19/20 juillet
Gruissan : 22/23 juillet
La Seyne-Sur-Mer : 24/25 juillet
Marseille : 26/27/28 juillet