LES ÉQUIPES A SUIVRE SUR LE TOUR DE FRANCE A LA VOILE

Cette année encore, le Tour de France à la Voile fera écho au Tour de France cycliste. Pendant que les cyclistes prendront leur départ à Utrecht (Pays-Bas) les skippers seront déjà sur l’eau depuis une journée pour la première étape qui se déroule à Dunkerque. Pour cette 38ème participation au Tour de France à la Voile, le club nautique de l’APCC Voile Sportive sera représenté par deux équipages Radio Vinci Autoroutes avec Jean-Baptiste Gellée et Combiwest avec Fred Guilmin.

Radio_Vinci_Autoroutes-2
>> Les équipages
Présent au départ du Tour de France à la Voile depuis la création de l’événement en 1978, L’APCC Voile Sportive sera représenté par les équipes de Fred Guilmin et Jean-Baptiste Gellée. C’est soutenu par Radio Vinci Autoroutes que Jean-Baptiste Gellée affrontera les 9 étapes du Tour de France accompagné par Valentin Beharel, Arthur Herreman, Gildas Mahé, Renaud Mary et Nicolas Ploé. De son côté, Fred Guilmin naviguera avec Louis Claeyssens, Damien Lehl et Pierre Leboucher sur le bateau Combiwest.
Vous pourrez également suivre Mathieu Richard sur le bateau Engie, Olivier Herledant avec l’équipage Maître Coq et Pierre-Loïc Berthet avec l’équipe Le Souffle du Nord.

>> La course
Le tour de France à la Voile 2015 change de support et de format. Les skippers navigueront sur des Diam 24, un trimaran de 7,25m de longueur et de 5,62 m de largeur, conçu pour naviguer au plus près des côtes et promettant d’assurer un spectacle au plus près des spectateurs ! Le Tour de France à la Voile sera rythmé par des raids côtiers et des parcours en stades nautiques dans les 9 villes étapes que compte le Tour de France 2015. Le vainqueur de chaque journée de courses recevra le nombre maximum de points, le second aura ce nombre -1, et ainsi de suite de manière décroissante jusqu’au dernier.

>> Le club nautique APCC toujours dans la course
Le Tour de France à la Voile est une course incontournable sur la scène de la régate française et réunit chaque année des équipes de niveau international. En 2014, Jean-Baptiste Gellée, qui a participé au Tour de France, sous les couleurs de l’APCC, avait terminé 2ème du classement amateur. Cette régate est pour le club nautique APCC un rendez-vous récurrent et incontournable pour faire rayonner les skippers qu’il a formés.

>> Réaction de Jean-Baptiste Gellée
« Le plateau est relevé, voir exceptionnel. Il va falloir s’arracher pour remporter le maximum de points possible. Toutes les courses sont comptabilisées pour le classement général, la régularité risque donc d’être le maître-mot. Limiter la prise de risque et éviter la casse. Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque qu’on enchaîne plus de 20 jours de compétitions.

En terme d’objectif sportif, on se positionne en Outsider. C’est très motivant de se mesurer à des Navigeurs chevronnés. Beaucoup de grands noms de la voile sont regroupés sur cet événement. En quelque sorte, on est David, ils sont Goliath ! Si on termine dans les 6 premiers, c’est un très bon résultat. Un compétiteur reste un compétiteur et on y va aussi pour déranger un peu les stars ! »

Restez connectés au club nautique APCC pour suivre l’aventure des équipes Radio Vinci Autoroutes et Combiwest lors du Tour de France à la Voile 2015.

Twitter : @APCC_Com              Facebook : APCC Voile Sportive