« C’était vraiment extra d’avoir Karine à bord, fort de son expérience elle a un très bon regard extérieur et m’a donné des conseils sur le réglage du pilote et la façon de gérer la course. Les conditions étaient idéales, on s’est régalés. »
Un briefing d’accueil attendait jeudi matin les 80 concurrents de cette édition 2011, l’ambiance est bonne et les skippers solidaires, impatients d’en découdre… Gwéno peaufine ses réglages et se repose, bien installé dans un appartement proche du bassin des chalutiers où est installée la flotte des minis. Il partage son temps entre les derniers bricolages et les visites à ses sponsors présents au Salon du Grand Pavois : Guy Cotten et Nautipark, société de manutention des ports à sec, sans lesquels le projet n’aurait pas vu le jour. La dernière installation en date est la mise en place des enceintes sur le bateau : la musique ne sera pas de trop pour tenir compagnie à notre solitaire !
Hier avait lieu le contrôle du matériel et des voiles ainsi qu’un topo mené par les militaires de la Flotille 24. D’autres briefings suivront dans le courant de la semaine et s’intensifieront avant le départ. En attendant, les ministes s’autorisent quelques apéros qui sont l’occasion de partager leur rêves et d’échanger sur ce projet qui depuis des mois, rythme leur vie.
Attendant famille et amis ce week-end pour cette grande aventure, Gwéno se dit serein « il n’y a rien de stressant sur le bateau, je suis dans les temps sur ma préparation. A priori il n’y aura pas beaucoup d’air au départ, mais c’est un peu tôt pour anticiper les conditions. On aura plusieurs briefings météo en fin de semaine ».
Il y a aussi du nouveau dans le projet puisque Gwénolé a choisi de courir sous les couleurs de l’association Watever : “N’ayant pas de partenaire principal je dispose encore de beaucoup d’espace sur la coque et les voiles du bateau il paraissait donc logique de s’en servir pour une bonne cause !”.
Watever a été fondée en 2010 par Marc Van Petheghem et Yves Marre, elle a pour vocation de porter assistance aux populations démunies qui vivent sur les rives des océans et des fleuves par l’étude et la mise en place de solutions techniques adaptées à leurs situations sociales, économiques et climatiques dans tous les domaines liés à l’eau.
“J’ai été visiter le chantier et l’association au Bangladesh il y a deux ans et j’ai ensuite été impliqué dans les recherches sur le jute et la construction du bateau “Tara Tari” de Corentin de Chatelperron qui est un ami d’école. Je me suis également rapproché de l’association grâce aux trois années passées chez VPLP. C’est donc à la fois un plaisir et un honneur de représenter Watever sur cette Mini-Transat!”
Avant de souhaiter bon vent au matelot de l’Atlantique, souhaitons-lui d’abord courage, et du moins en pensée, accompagnons-le au départ
Association Watever : www.watever.org
Suivez le projet et soutenez Gwénolé : www.gwenolegahinet.com
Le site officiel de la course : www.charentemaritime-bahia.transat650.net/