Les concurrents du 34ème Tour de France à la Voile ne s’attendaient sûrement pas à débarquer en Belgique dans de pareilles conditions. Le thermomètre est monté jusqu’à 30° à Blankenberge, ville arrivée du premier ralliement de la course. Après une seule journée de compétition, hier à Dunkerque, les M34 ont été lâchés par le comité de course sur un parcours très court (32 miles).
C’est donc sur un véritable sprint, très intense et disputé sous une chaleur accablante, que le bateau Nantes St Nazaire – E.Leclerc s’est illustré aujourd’hui. Après un départ de nouveau mal négocié et des options tactiques malvenues, le bateau skippé par Corentin Douguet est revenu en fin de course à la faveur d’un changement de voile bien senti. Au final, une 7ème place qui illustre la montée en puissance de l’équipage de l’APCC Voile Sportive mais qui ne cache pas les détails qu’il reste à régler pour viser plus haut.
Retour sur la journée avec Corentin Douguet :
Aujourd’hui c’était le premier ralliement du Tour de France à la Voile : quel bilan pour Nantes St Nazaire E.Leclerc ?
Corentin : Encore un mauvais départ. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. En plus les premiers coups stratégiques n’ont pas été à la hauteur de mes espérances, mais pour ça je ne peux m’en prendre qu’à moi-même vu que c’est mon boulot. Heureusement sur la fin on fait un bon coup. On a été le premier bateau à envoyer le petit spi, vers la fin de la régate, à 20 minutes de l’arrivée environ. Et grâce à ça on a gagné 5 places. On sauve la baraque sur ce coup là et au final sur le plan comptable c’est notre meilleur manche. Après c’est un peu l’arbre qui cache la forêt : il y a encore beaucoup de choses perfectible, on le sait. Mais c’est bien parce qu’en faisant pas mal de petites erreurs on arrive à sauver les meubles et à finir 7ème sur un petit coup tactique. On a été assez clairvoyant, tout le monde s’est « arraché » à bord, donc, affaire à suivre !
10ème, 8ème, 7ème, les résultats progressent, c’est plutôt bon signe pour la suite non ?
Corentin : Oui c’est vrai on progresse de jours en jours et ça se reflète dans les résultats. Il faut qu’on continue comme ça. Les « rockstars » devant sont pas très loin mais eux ils ne font pas ces petites erreurs là. De toute façon il n’y a pas l’air d’avoir trop d’écarts de vitesse entre les bateaux donc tout va se jouer sur des détails.
Classement Ralliement Dunkerque-Blankenberge (32 miles)
1 Ile de France Jimmy Pahun
2 Bretagne-Crédit Mutuel Elite Nicolas Troussel
3 Courrier Dunkerque Daniel Souben
4 Toulon Provence Méditerranée Fabien Henry
5 Sud de France / Languedoc Roussillon Bertrand Pacé
6 BRED – La Normandie Benoît Charon
7 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc Corentin Douguet
8 Côtes d’Armor Bretagne Stéphane Letertre
9 Batistyl Ville de Pornic Cyrille Le Gloahec
10 Ile de La Réunion – Ville du Port Gabriel Jean-Albert
11 BAE Systems Cédric Pouligny
12 Safran – Multiplast Julien Villion
13 Iskareen Soenke Bruhns
14 Martinique-Centrale Paris-HEC Mathieu Mourès
15 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest Courbière / Casaux
Classement Général après 3 courses :
1 Courrier Dunkerque 8pts
2 TPM Coych 10 pts
3 Ile de France 11pts
…
9 Nantes Saint Nazaire E.Leclerc 25pts
Au programme demain: une journée de parcours « bananes » devant Blankenberge.