La 14ème édition de la Women’s Cup remportée par l’équipage « YAGGA » et un podium 100% APCC !

Skippées par Mathilde Géron, l’équipage « Yagga » s’est imposé lors de la Women’s Cup 2024 qui s’est déroulée ce week-end 9 et 10 mars à Pornichet.

 

Les premiers équipages sont arrivés dès le vendredi afin de s’entraîner sur le plan d’eau de Pornichet. Puis, le samedi et dimanche, place à la régate ! 13 équipages ont pu profiter de ce vendredi après-midi pour s’entraîner. Avec un vent rafaleux allant de 10 nœuds établis jusqu’à 15 nœuds et une légère houle, les conditions étaient idylliques pour bien se préparer à ce week-end. Avec deux heures de navigation sur le plan d’eau de Pornichet, les équipages 100% féminins ont pu peaufiner leurs manœuvres ainsi que prendre connaissance des J80 du Club Nautique APCC Nantes.

Après une cérémonie d’ouverture en présence du maire de Pornichet, les navigatrices se sont déplacées au cinéma de Pornichet afin de visionner le film évènement « VIA SEDNA », en collaboration avec le cinéma associatif de Pornichet “La Toile de Mer”. Retraçant la merveilleuse expédition de 8 femmes, marins et grimpeuses au départ de la Rochelle jusqu’au Groenland, le film est une aventure inspirante. Il leur aura fallu pas moins de deux ans de préparation pour cette traversée de l’Arctique et l’ouverture d’une voie dans une face de 1000 mètres de long, et ainsi réaliser ce superbe film de 45 minutes. La projection de ce film est ouverte à tous, l’inscription se fait sur le site du cinéma.

Les équipages se sont défiés en flotte de 13, lors de la phase de groupes, constituée de deux poules. Les 13 meilleures se qualifiaient pour le Rond Or et tenter de décrocher la victoire, tandis que les 13 autres étaient basculées en Rond Argent pour aller chercher un classement. Toutes plus motivées les unes que les autres et venant de partout en France, les navigatrices de tout âge et tout niveau avaient fort à faire ce week-end pour atteindre leurs objectifs et finir 1ères parmi les 26 équipages. 

Le premier briefing du week-end  lieu le samedi 9 mars à 10h30, et le premier signal de départ donné à 11h30. Au premier signal de départ, à 11h30 le vent était établi à 20 nœuds et donc propice à la régate. Après 3 manches effectuées pour la poule A, constituée de 13 équipages, c’est Mathilde Géron et son équipage Yagga qui sont premières, en ayant dominé les 3 manches. Les conditions difficiles avec plus d’un mètre de houle n’ont pas empêchées de voir de superbes combats, dans l’objectif de se qualifier pour le rond or, le dimanche. Malheureusement pour les 13 équipages du groupe B, le vent est tombé au cours de l’après midi, et les J80 étaient “cloués sur place”. Grâce à une bonne organisation du comité de course, 3 manches se sont déroulées et ont permis le classement général provisoire des deux poules. Le samedi soir donna lieu à une table ronde à thème, avec comme invité le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau. 

Au lendemain d’une première journée très difficile, les équipages pour la moitié en rond or et l’autre moitié en rond argent, étaient bien décidés à performer et faire valoir leur talent. L’équipage YAGGA, mené par Mathilde Géron s’est imposé au terme d’une journée sensationnelle. La journée commence dans la brume et le froid, mais très vite le soleil est apparu et a réchauffé la baie de Pornichet très rapidement. C’est le rond argent qui s’est disputé en 3 manches lors de la matinée, des conditions idylliques, malgré un vent capricieux et un courant assez prononcé et surtout très changeants. Les équipages féminins se sont bagarrés de bout en bout afin d’obtenir le meilleur classement du rond argent. C’est la “Cotenteam”, équipage de Cherbourg qui s’est imposé devançant “Eau’féminin” équipage de l’APCC Nantes et les normandes “5 en Seine”.

Les 3 manches du rond or, disputées dans l’après-midi ont été d’un niveau relevé et très intense. Tout au long des manches, beaucoup d’équipages se succédaient en tête de flotte. Le vent de terre et la houle compliquaient la tâche des barreuses et ont permis énormément de rebondissements. Lors de cette finale, c’est l’équipage “Yagga” de Mathilde Géron qui s’est surpassé afin de remporter la Women’s Cup 2024. Le podium est complété par Margot Riou et l’équipage “La Galerne” et “Les tatas flingueuses” de Christelle Philippe, un podium 100% APCC. 

Avec la visite d’élus de Pornichet ainsi que de la Région Pays de la Loire, la remise des prix a été effectué à 16h30 dimanche sous un soleil resplendissant permettant de finir un week-end en beauté.

 

>Retrouvez le classement général complet juste ici<