Pour cette deuxième journée du National J80, les équipages ont pu courir trois manches dans un vent très aléatoire. Ce soir, nous retrouvons les trois mêmes équipes sur le podium, mais Charles Caudrelier – Dongfeng reprend une place au détriment des espagnols de Gold Sailing. Simon Moriceau – Armen Habitat, quant à lui, gagne deux places.
Météo casse-tête et rappels généraux en séries
Le vent très changeant aura donné du fil à retordre aux soixante-deux équipages engagés. Au cours des trois manches courues, le comité aura du rappeler la flotte pas moins de cinq fois et les trois départs seront finalement donnés sous pavillon noir – quatre bateaux se font piéger sur la 1e course et un sur la deuxième. Le comité de course aura également du remouiller le parcours pour la dernière manche, afin de se repositionner dans l’axe du vent.
Brezellec et Caudrelier toujours devant
Éric Brezellec et Charles Caudrelier ont répondu présents aujourd’hui et commencent à creuser l’écart sur leurs concurrents, puisqu’ils ont respectivement 8 et 9 points, tandis que les espagnols, qui perdent une place au provisoire, enregistrent 15 points. Chacun de ces trois équipages remporte une manche aujourd’hui : Eric Brezellec la première , Charles Caudrelier la deuxième et Iker Almandoz la troisième.
Remontée pour Simon Moriceau & Abéguilé
Simon Moriceau, 8e hier soir reprend deux places aujourd’hui. Après une première manche délicate, l’équipage d’Armen Habitat a su se reprendre pour rester dans le groupe de tête. Chez les habitués du circuit, Sylvain Pellissier perd deux places ce soir (7e) et Luc Nadal montre une bonne régularité en restant 4e.
À noter également la belle performance du local Hugo Abéguilé (Geolean), qui passe dans le Top 10 ce soir.
Les manches reprennent demain à 11h, en baie de Pornichet.
Classement provisoire avant jury – après 5 courses:
- Courrier Junior – Eric Brezellec – 8 points
- Dongfeng – Charles Caudrelier – 9 points
- Gold Sailing – Iker Almandoz – 15 points
- Gandja – Luc Nadal – 18 points
- Co-Pilotes – Baptiste Choquenet – 27 points
- Armen Habitat – Simon Moriceau – 28 points
- …
Réactions :
Éric Brezellec: « Nous faisons une belle journée malgré des conditions délicates à gérer avec beaucoup de bascules de vent. Il faut que nous continuions dans ce sens car rien n’est gagné »
Simon Moriceau: « Les conditions étaient délicates, avec un vent qui bougeait beaucoup, mais nous faisons deux bonnes dernières manches (3e & 5e) qui nous permettent de revenir dans le match »
Hugo Abéguilé : « Theau positionne bien le bateau sur les départs, qui sont très importants dans ces conditions, donc nous sommes satisfaits. Nous essayons de progresser au fil des manches »