National J80 – Dongfeng prend la tête !

National J80 : Dongfeng prend la tête !

Dans des conditions similaires à celles d’hier, les soixante-deux équipes ont pu courir trois manches. L’équipage de Dongfeng, très régulier depuis le début du National J80 prend la tête du classement provisoire et relègue Eric Brezellec à la 2e place. Les habitués de la classe répondent présents, tandis que les équipages de l’APCC Voile Sportive restent leaders dans leurs catégories.

bb-nat-j80-2016-56

Dongfeng prend les commandes

L’équipage de Dongfeng tient le rythme sur ce National et se classe 2e de la première course du jour. Leur 2e manche est plus délicate avec une 18e place, mais Charles Caudrelier et ses hommes se reprennent de la plus belle manière en remportant la 3e et dernière manche. Ces résultats réguliers depuis trois jours leur permettent de prendre les commandes du classement provisoire ce soir. Courrier Junior de Éric Brezellec perd sa première place et est deuxième, tandis que Gold Sailing de l’espagnol Iker Almandoz est troisième.

Les habitués de la classe dans le top 10

Armen Habitat, skippé par Simon Moriceau, est disqualifié sur la première manche du jour, mais grappille tout de même une place au classement provisoire (5e). Luc Nadal, sur Gandja passe quant à lui à côté de sa journée (18e, 14e et 14e) est pointe à la 6e place au provisoire. Sylvain Pellissier – Voilerie All Purpose est juste derrière, 7e. Saul Frédéric Hauville – Ecole Navale, sort du top 10 : il est 13e ce soir.

 

Les locaux bien placés

Les équipages de l’APCC Voile Sportive réalisent un bon National, puisque Hugo Abéguilé, skipper de Geolean est leader au classement jeune, tandis que Tiphaine Ragueneau – APCC Équipage Féminin est en tête du classement féminin.

Programme de mardi 01 novembre :

  • 10h premier départ
  • Pas de départ donné après 12h30
  • Remise des prix à 15h30

Classement provisoire avant jury – après 8 courses:

  1. Dongfeng – Charles Caudrelier – 16 points
  2. Courrier Junior – Eric Brezellec – 22 points
  3. Gold Sailing – Iker Almandoz – 36 points

 

Réactions :

Charles Caudrelier : « Nous sommes super contents ! Nous n’étions pas venus pour jouer la première place, mais nous naviguons bien depuis le début, donc maintenant, nous allons essayer de conserver cette place demain ! »

Luc Nadal : « Nous ne réalisons pas une bonne journée … nous n’avions pas le modjo ! Mais nous allons essayer de nous rattraper demain, dans des conditions qui s’annoncent plutôt molles »

Tiphaine Ragueneau : «  Nous n’avons pas l’habitude de naviguer en flotte, car nous faisons du match-race normalement, donc nous avons encore des progrès à faire, mais nous retrouvons nos marques petit à petit, et notre tacticienne fait un super boulot, ce qui nous permet d’avoir une bonne cohésion à bord »