Nuit de petit temps en vue

Après une journée de parcours techniques hier à Dieppe et l’impossibilité de courir aujourd’hui par manque de vent, l’équipage de Nantes Saint-Nazaire – E. Leclerc poursuit son Tour de France à la Voile La prochaine étape ce sera Deauville. Mais pour arriver jusque-là les marins vont devoir affronter une nuit où le vent de NE très faible se fera désirer.

A bord de Nantes Saint-Nazaire – E. Leclerc, Dieppe a été l’escale du changement. Changement de deux équipiers d’abord, Pierre Leboucher devant repartir s’entraîner en 470 et Clément Dorso partant naviguer sur le Mondial J80 à Marseille. Et changement de configuration ensuite, avec des équipiers blessés qui ont été remplacés. Il y aura au final et comme sur les autres course 8 marins à bord du M34, dont Gildas Mahé qui a embarqué hier après-midi à l’occasion du Midlogue coefficient 0, tout comme Brieuc Oger qui a repris le réglage du génois. Même si cette première course comptait « pour du beurre » ils ont fini quatrième et c’est plutôt de bonne augure.

Reste que tout ce petit monde va attaquer ce qu’on appelle clairement une étape de petit temps. Et comme le souligne Corentin Douguet, « dans le petit temps il peut se passer des choses ». Après 70 milles de course, l’arrivée est prévue demain matin si le vent finit par se lever comme prévu. Ce sera une étape de coefficient 3, où il y aura donc fort à gagner.

Le skipper ajoute qu’avec ce vent aux abonnés absents, « on espère juste qu’il y aura d’assez bonnes conditions pour pouvoir donner un départ avant la tombée de la nuit », le comité ne pouvant envoyer de manche dans le noir ! Du vent faible donc, et dans une zone de forts courants… cela signifie qu’il faudra peut-être sortir le mouillage. Celui-ci a été révisé et est prêt à être mis en place.

Bref, moins physique que les deux précédentes, cette étape n’en sera pas moins simple. Car naviguer dans la pétole, cela signifie traquer la moindre risée, le moindre souffle d’air. Cela oblige à se déplacer le moins possible, à bouger comme un chat. A être en somme dans une attention permanente pour ne pas louper le petit coche qui permettra de décoller avant les autres.

Equipage du ralliement : Donatien Carme (n°1), Baptiste Chardon (n°2), Corentin Douguet (navigation), Brieuc Oger (génois), Jérémie Boutelier (spi), Ronan Floch (GV), Gildas Mahé (tacitque), Ronan Treussart (barre)