Avec deux victoires de manches et une belle régularité, le Granvillais Benoît Charon a remporté haut la main le National J 80 de Saint-Cast, ultime épreuve de la Coupe de France
Dimanche, le National J 80 de Saint-Cast s’est conclu par la victoire de Benoît Charon («Copilotes ») devant Nicolas Troussel («Bretagne Crédit Mutuel»), victorieux d’une course ce dernier jour, et Quentin Ponroy («Jiingle»).
74 bateaux sur la ligne de départ dans des conditions météos favorables ont permis d’offrir un spectacle exceptionnel. L’unanimité s’est faite sur les qualités du plan d’eau.
Le comité très dynamique aura finalement réussi à lancer 7 manches tout au long des 3 jours de course, dans des conditions de vent et courant variées et quelques fois difficiles, avec une flotte ultra-motivée qui aura provoqué un nombre certain de rappels généraux.
Cette édition 2011 restera dans les mémoires à plus d’un titre :
– Une participation record de 74 bateaux ;
– Un niveau d’ensemble de la flotte très impressionnant de l’avis de tous ;
– Des manches disputées à l’extrême ;
– Le succès du tracking, permettant à chacun de débriefer sa course le soir (l’idée sera à réétudier à l’avenir) ;
– Une logistique parfaitement maitrisée;
– Un accueil chaleureux de la part des responsables et bénévoles du club
Un nouveau titre pour Eric Brezellec
Eric Brezellec («Interface Concept II»), 5e à Saint-Cast, a conservé son titre sur la Coupe de France devant Maxime Rousseau («CN Saint-Cast Grand ouest étiquettes») et Christine Briand («J’île de Ré»). Le même podium qu’avant le National. Avec cinq titres nationaux (2004, 2005, 2006 et 2010), Eric domine la classe.
Une 6e place pour Gildas Mahé et Christophe Guéna!
Du côté de nos adhérents, c’est près de 8 équipages qui étaient présents sans compter d’autres coureurs du club, présents en tant qu’équiper.
On soulignera la belle performance de Gildas Mahé et Christophe Guéna, qui terminent 6e de ce national sur 74 engagés. Au taquet dès le premier départ, ils remportent tout simplement la première manche ! Leur fougue les emporte trop sur les autres manches où ils descendent à la 20e et 18e place le premier jour. Le samedi commence difficilement avec une 33e place. Mais cette dernière est annulée et l’équipage se relance avec une honorable 14e place qui clôture le samedi.
Gildas Mahé – Interface Concept, nous livre son ressenti le samedi en fin de journée :
« Avec cette flotte compacte, si tu loupes ton départ il est difficile de le rattraper ! Il y a un très bon niveau ! On est 12ème au général provisoire avec Simon Moriceau, barreur, qui est derrière son père (11ème)… mais rien n’est fait ! Tout ça à cause de l’oubli de mes bottes Or… ».
Le dimanche, 2 courses sont lancées et l’équipage sait qu’il doit tout donner. Ils empochent alors une belle 8e place et un podium sur la dernière manche (2e) !
Dans le top 10, on trouve également Laurent Sambron et Jean-Yves Jaffrézic sur Atlantis, qui se classent à la 10e place. Belle performance également de Clément Guihot et de son équipage qui se classent dans le premier tableau avec une remarquable 16e place sur 74.
Résultats des coureurs de l’APCC sur le National J80, grade 3
- 6e Gildas Mahé et Christophe Guéna avec Simon Moriceau et Nicolas Paris
- 10e Laurent Sambron, Jean-Yves Jaffrézic et Pierre-Yves Tinel
- 16e Clément Guihot, Olivier Mousselon, Allyson Verge, Géraldine Hardy
- 21e Brieuc Oger, Matthieu Turpeau, Hugues Bernard
- 22e Gaétan Aunette en équipier avec Arnaud Cormier
- 32e Adrien Mouillon, mathieu tiberghien, Quentin Bouchacourt, Nicolas Serrand
- 36e Centrale Nantes
- 44e, Xavier Batteux et Baptiste Chardon en équipier avec Jacques Hubert
- 56e Catherine Lepesant, keriel Cecil, Elizabeth Ricaud, Marine Gueguen
- 68e Thierry Buand, Bertrand Heim, Patrick Parere