Corentin Douguet était au départ de la Solo Concarneau jeudi 1er mai, à 15h. Il s’agissait de sa dernière course de préparation avant La Solitaire du Figaro. Le skipper du Figaro « Un maillot pour la vie » veut en profiter pour peaufiner sa préparation et s’étalonner en vitesse avec les meilleurs. La concurrence était rude et la bataille forcément instructive sur cette boucle en Atlantique via Ouessant et l’île d’ Yeu.
Ressenti de Corentin avant de prendre le départ.
Corentin, en quoi cette Solo Concarneau est-elle une bonne préparation pour La Solitaire du Figaro ?
« C’est simple : nous sommes vraiment sur un format similaire à une étape de La Solitaire, avec un parcours de 340 milles qui va nous proposer beaucoup de côtier mais aussi des tronçons plus longs que ce que nous avons connu sur la Solo Maître Coq, le mois dernier. En outre, on devrait avoir des conditions un peu moins aléatoires, avec un vent qui va varier entre 25 nœuds et 8 à 9 nœuds. L’exercice va être instructif, notamment pour s’étalonner en vitesse. Il y aura de la tactique, de la stratégie, de la conduite, ce sera assez complet… »
Peux-tu préciser les conditions météo attendues ?
« Le départ va être relativement sportif, car nous serons dans du nord-ouest soutenu, de l’ordre de 25 nœuds. Nous devrons donc monter jusqu’à Ouessant avec le vent dans le nez, en tirant des bords. Rien de dantesque mais ce ne sera pas confortable : la portion entre Sein et Ouessant et la première nuit de course s’annoncent fraîches et humides. Selon les derniers routages, nous devrions passer la marque des pierres vertes, au sud de Ouessant, vers 5h du matin vendredi. Là, nous enverrons les spis pour faire demi-tour vers l’île d’Yeu, via l’extérieur des Glénan et l’intérieur de Belle-Île. Le vent devrait ensuite tourner nord-est en mollissant. Nous irons faire le tour complet de l’île d’Yeu puis nous reviendrons vers Concarneau, pour une arrivée prévue samedi après-midi, après une cinquantaine d’heures de course. »
Vous allez donc naviguer à toutes les allures…
« Exactement, on aura droit à tout le panel : des bords de près, du spi au portant, du largue serré, du reaching… la course en sera d’autant plus intéressante. Il y aura forcément des petits coups à jouer un peu partout, notamment sur la première portion de 65 milles vers Ouessant et autour des îles. C’est parfait pour ma dernière course de préparation avant La Solitaire du Figaro. »
Un mot sur la concurrence et tes objectifs ?
« Nous sommes 32 bateaux et il y a un super plateau, avec tous les ténors qui ne sont pas à Saint Barth’ (dont Jérémie Beyou, Yann Eliès, Alain Gautier, Gildas Morvan etc, ndr). Je n’aurai pas mes voiles neuves mais l’objectif est de rester dans le Top 10, voire de faire un peu mieux encore. Je me suis bien entraîné à Lorient, j’ai le sentiment d’avoir un peu accéléré… donc il faut valider tout ça. Ce sera une belle bagarre ! »
Objectifs atteints et même largement dépassés, Corentin terminera à la très belle place de 5ème en 1 jour, 23 heures, 46 minutes et 14 secondes à seulement 27 minutes du premier et 22 minuscules secondes du 4ème !
Une très belle performance venant s’ajouter au palmarès du club nautique APCC, merci Corentin !