Spi Ouest France Intermarché Jour J!

L’APCC Voile Sportive représentée en force sur la 34e édition du Spi Ouest France – Intermarché 2012, à la Trinité sur Mer !!


Devenu le plus grand rassemblement de voile d’Europe, le Spi Ouest France Intermarché reste le rendez-vous incontournable pour les plus grands skippers. Près de 450 voiliers et 3 000 marins seront en effet coque à coque sur les lignes de départ des trois ronds du 6 au 9 avril.

Aujourd’hui c’est la dernière ligne droite pour les 118 équipages inscrits en J80 et les 12 en M34. Les instructions de course sont remises aux skippers et leur briefing a lieu ce soir à 20h. Les premières manches seront lancées demain à partir de 11h. En cette période de très importants coefficients de marées, le plan d’eau du Spi Ouest France- Intermarché sera probablement très agité, avec des phases de départ et des enroulements de bouées promettant du beau spectacle sportif.

A moins de 24 heures du coup d’envoi de la 34ème édition du Spi Ouest-France – Intermarché, les équipages de l’APCC sont à pied d’œuvre pour finaliser les derniers détails. Les 10 J80 du club sont arrivés à bon port dont les derniers ont été convoyés hier. Le M34 du club est quant à lui à poste depuis plusieurs jours, ce qui a permis à l’équipage de Corentin Douguet de s’entrainer afin d’optimiser les derniers réglages.

En M34 le niveau s’annonce très relevé cette année, avec la participation de Daniel Souben Courrier Dunkerque, Nicolas Troussel Bretagne Crédit Mutuel, Corentin Douguet Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc, Fabien Henry Toulon Provence Méditerranée Coych, Cédric Pouligny BAE Systems ou Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires en Peloton.

Les équipages de l’APCC présents sur cette grande régate:

Le tenant du titre 2011 en J80, Eric Brézellec, devra regarder qui se trouve dans son sillage cette année: Laurent Sambron et son équipage Atlantis reviennent en J80 sur le Spi Ouest France, après leur essai concluant en M34 en 2011 et comptent bien reprendre le jeu en main.

Sera également présent le nouvel équipage Espoir Pays de la Loire de l’APCC, composé de Gaël Jaffrézic qui remplace Henry-Nicolas Paruit à la barre, Hugues Bernard est désormais skipper à la place de Brieuc Oger et régleur, Véronique Soulé remplace Hugues en n°2, Thomas Bourrut Lacouture reste toujours n°1 et Matthieu Turpeau reste en GV/tactique.

Les équipes de club de l’APCC se sont logiquement inscrites. On retrouve Adrien Mouillon et son équipage sur APCC Tjm, Christelle Philippe et son équipage féminin sur UK Atlantic Sailing Team, ainsi que l’équipage féminin de Catherine Lepesant sur Thierry Immobilier Pays de la Loire. Clément Guihot et son équipage sont également présents sur APCC J’Prangou.

Thierry Buand, Cyrill Puiseux, Morgan Le Garrec, Dominique Flevin, Tom Basquin et leurs équipages participeront eux aussi sous les couleurs de l’APCC, sur respectivement Apocom, Samba, Salsafari, J Six et Université de Nantes.

Du côté M34, le Nantes Saint Nazaire Sailing Team est déjà dans les starting block, avec un équipage très entrainé et rôdé. On retrouve Corentin Douguet le skipper, accompagné de Gildas Mahé (CVGV) à la barre, de Ronan Treussart,  Christophe Guéna, Jérémie Boutelier, Nicolas Ploé, Baptiste Chardon et Simon Troel (CN de Plerin).

Avec leur belle performance sur la régate d’entrainement aux Sables d’Olonnes, le Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc peut prétendre à faire un podium, malgré la pression exercée par Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben et Bretagne Crédit Mutuel de Nicolas Troussel, respectivement 2e et 3e du dernier Spi Ouest France.