Spi Ouest J-2 !! Preparation des equipes APCC

Rendez vous incontournable de la voile sportive, le Spi Ouest ouvre la saison 2011

Du 21 au 25 avril prochain, aura lieu la 33ième édition du Spi Ouest France Intermarché

à la Trinité  sur Mer!

Le Spi Ouest est la première épreuve de la Coupe de France de J80. Cette étape essentielle arrive plus tard que d’habitude au calendrier ce qui annonce des conditions de navigation plus clémentes. Actuellement, on compte 105 équipages inscrits en J80. Cette année la flotte sera séparée en deux, diminuant les risques de collision aux départs.

« 105 : J 80 un Record ! La plus grosse flotte monotype de l’histoire du Spi Ouest-France est attendue du côté des J80 avec plus de 105 bateaux prévus pour cette édition 2011 et des équipages internationaux venus d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni ou encore de Suède » CP site officiel

L’APCC sera représentée par 5 équipages compétition en J80 et un équipage en M34. Ces équipes de club s’entrainent depuis plusieurs semaines et se préparent pour cette grande régate. Les convoyages ont commencé, le stress monte doucement, les derniers détails se peaufinent.

Seront présents au départ de la première course, vendredi: l’équipage d’Adrien Mouillon, l’équipage Espoir Ligue Pays de la Loire de Brieuc Oger, les Ladys sailing Team de Nolwenn Blanchard et les nouvelles équipes de club de l’APCC de Laurent Rastello et Clément Guihot.

Le M34 de l’APCC, qui fera le Tour de France à la Voile, sera également au départ de cette 33e édition du Spi Ouest. Il sera barré par Laurent Sambron.

Premières impressions avant le Jour J:

 » Nous sommes actuellement dans un bon état d’esprit, nous avons gagné en terme de concentration. Nous nous sommes bien entrainés, avec déjà 3 régates de travail dont les résultats sont plutôt positifs, comme la Coupe Régionale des Pays de la Loire où nous finissons premier du classement jeune. Notre objectif sur le Spi Ouest est ambitieux mais nous devons faire mieux que l’année dernière (28ième). On espère être dans les 20 premiers, pour cela nous devons absolument restés constants. On espère que le soutien et le coaching de Luc Pillot, Marc Bouet et de Christophe Guéna nous aideront à atteindre cet objectif, ainsi que notre nouveau jeu de voile de l’APCC. Il nous reste quelques détails à régler comme un nettoyage de la coque, changer les drisses et les écoutes, une petite sortie d’entrainement jeudi et nous seront parés vendredi pour les choses sérieuses! » Brieuc Oger, skipper de l’équipage Espoir Ligue Pays de la Loire -accompagné de Hugues Bernard, Mathieu Turpault, Henry Nicolas Paruit.

Nous avons fait deux régates de préparation (Women Cup et Coupe régionale des Pays de la Loire) afin de nous mettre dans la course et d’appliquer ce que nous avons travaillé cet hiver suite au bilan de la saison 2010. Nous avons convoyé le bateau le weekend dernier et avons déjà eu l’occasion de tester la zone de course, de faire des repérages. Nous avons hâte de participer à cette grande régate car c’est la plus grosse flotte de la classe J80! Il y aura du beau monde et beaucoup d’enjeux. On espère terminer dans les 25 premiers. On fera tout pour, nous sommes super motivées!! Cécil Kériel – régleuse de Spi de l’équipage de Nolwenn Blanchard, accompagnée de Pauline Saliot, Catherine Lepesant, Elizabeth Ricaud.

« Nous avons fait une bonne préparation du bateau avec une attention particulière sur la carène. Cette préparation nous permet d’avoir l’esprit tranquille quant au matériel. Nous avons beaucoup navigué depuis le début 2011 et nous attendons donc avec impatience la première et la plus importante régate de la saison. Cette année, la grande inconnue reste le plan d’eau car le rond, sur lequel nous ré gatons, est différent des précédentes éditions. Notre objectif est d’être dans les quinze premiers. Ce ne sera pas facile étant donné la qualité et la quantité des concurrents cette année : plus de 100 bateaux dont les meilleurs français de la discipline et des étrangers ! Mais nous savons que nous pouvons nous appuyer sur une excellente cohésion d’équipe car nous naviguons ensemble depuis 4ans. Nous sommes motivés et déterminés. » Adrien Mouillon, skipper, accompagné de Matthieu Tiberghien, Quentin Bouchacourt, Gaetan Quiniou et Nicolas Serrand.

« On n’a pas encore pu naviguer beaucoup avec le M34 mais on a fait deux weekends d’entrainement d’hiver et une session d’entrainement à l’ENV dimanche dernier. Ça nous a permis de trouver la bonne vitesse du bateau, surtout au près et de se confronter avec les autres bateaux, quasiment tous présents ce dimanche. Il y aura une douzaine de M34 sur la ligne de départ au Spi Ouest. On s’attend à ce que se soit dur, car il y a du niveau et des professionnels comme Cammas ou Souben qui vont courir. Notre ambitieux objectif est d’être sur le podium mais si on termine dans les 5premiers on sera satisfait. Notre barreur a eu un problème à la jambe et n’a pas pu venir dimanche dernier mais il sera en pleine forme pour le Spi Ouest. On est dans un bon état d’esprit. On pense que l’expérience va être importante sur les manches. Les bateaux étant tous identiques, à quelques détails près, se seront les erreurs évitées, de bons passages de bouées et les départs qui feront la différence. Nous sommes prêts et surtout impatients d’y être. » José Vazquez, régleur sur le M34 skippé par Laurent Sambron, accompagné de Jean-Yves Jaffrézic, Pierre Yves Tinel, Stéphane Guilbavol, Erwann Stef, Amélie Bigot et Alizée Accensi.


Pour connaitre le programme du Spi Ouest France 2011, cliquez ici.

Les hostilités commenceront vendredi à partir de 11h avec les premières courses!