Déjà deux jours de championnat de passés à la Trinité sur Mer, pour les équipages de l’APCC.
Malgré le beau temps, la météo est très difficile à gérer. Le vent oscille beaucoup et change de direction en pleine course. La flotte des J80 s’est parfois retrouvé à envoyer le Spi sur des bords de près. « C’était rock’n roll ! » nous confit Brieuc Oger. Le thermique a mis du temps à monter sur ces deux jours, mais a finalement pu offrir de belles dernières courses dans des conditions optimales de 15nds de moyenne. C’est une situation complexe qui promet des régates où le talent des tacticiens sera décisif.
En M 34, Franck Cammas domine littéralement la flotte. Avec une vitesse au près nettement supérieur, le M34 Groupama s’assure une première place sur trois courses sur 6, devant Troussel et Souben. Le M34 de l’APCC mené par Laurent Sambron se défend bien. Après les deux premières courses difficiles où l’équipage termine aux 9e et 10e places, Le M34 Atlantis Camus Immobilier se reclasse dans le peloton de tête, pour s’assurer une belle 6e place au classement général provisoire, après 6 courses.
« On est un peu dessus de cette deuxième journée, on fait des belles manches hier de 4e et 17e. Mais aujourd’hui les conditions météo étaient vraiment complexe. On fait un mauvais départ sur une course et on chute à la 45e place à la fin. On n’a pas compris ce qui s’est passé. On essaie de bien se placer au bon endroit sur les autres courses, mais le vent tombait parfois d’un coup. Il est arrivé qu’il n’y ai plus de vent à 30 secondes du départ! On se fait quand même plaisir sur l’eau et on progresse, donc on garde espoir et surtout on lâche rien. Nous pensons encore pouvoir être dans les 20 premiers, nous avons terminé 25e hier et nous sommes tombés à la 32e au général actuellement. Demain il va y avoir du niveau avec des ronds or et argent, dans des conditions météo identiques probablement. On reste concentré, sur les deux derniers jours de course il faut s’arracher! » Brieuc Oger, skipper de l’équipage Espoir Ligue Pays de la Loire – accompagné de Hugues Bernard, Mathieu Turpault, Henry Nicolas Paruit.
L’équipage d’Adrien Mouillon est actuellement très bien classé, avec une belle 16e place. Leur régularité semble payer: ils font deux manches de 5 et une manche de 8. Ils ont toute leur chance pour atteindre leur objectif: être dans les 15 premiers!
La nouvelle équipe de compétition menée par Clément Guihot se défend bien aussi. Ils sont actuellement 36e au classement général provisoire et réussissent à se classer 6e, 9e et 12e sur trois manches. On leur souhaite bonne chance pour ses deux derniers jours.
Les Lady’s Sailing Team sont un peu en difficulté. Elles commencent très fort sur les deux premières courses en signant deux belles 7e places, mais se font disqualifier sur la troisième manche, pour avoir mordu le départ. Cette course saute aujourd’hui mais les a surement déstabilisées un peu, elles avaient réparés leur erreur mais le jury ne l’a pas vu. Elles sont actuellement 37e au classement général provisoire.
De même pour l’équipage de Laurent Rastello, nouvelle recrue de l’APCC. Ils sont également en difficultés avec une 53e place au classement général.
Pour suivre toute l’actualité du SPi Ouest France, cliquez ici.
Et le classement des J80, cliquez ici.