Superbe doublé pour le club de la Métropole Nantes Saint-Nazaire sur la mini-Transat 6.50 !!
Rarement un club nautique français aura eu la chance de vivre une telle histoire. Deux de nos coureurs viennent de réaliser un doublé sur la mini transat 6.50 la Charente Maritime/Bahia et un troisième en train de prendre le chemin du podium !
David Raison, diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, ingénieur mécanicien spécialiste en hydrodynamique et ingénierie navale, et membre de l’APCC vient de remporter ce weekend la 34ième édition de la Mini Transat 6.50 dans la catégorie Proto. A la barre de son prototype de dernière génération « 747 – Team Work Evolution », il avait fini 2ième de la première étape entre La Rochelle (Charente-Maritime) et Funchal (Madère/Portugal) et premier de la seconde étape Funchal-Salvador de Bahia.
Pour son retour sur la Transat 6.50 Charente-Maritime-Bahia, dont il avait pris la deuxième place en 2003 en bateaux de série, David Raison a frappé fort, remportant avec autorité une édition 2011 qui aura confirmé la réputation de « laboratoire de la course au large » de la Mini. Son succès, il a été le chercher à la barre d’un prototype qu’il aura lui-même imaginé et construit et qui se démarque de ses concurrents, avec son étrave ronde et sa carène très large devant qui lui donne davantage de puissance, un gain estimé par l’intéressé à 20% ! « Son ergonomie est optimisée au maximum. Il est ainsi très puissant. Il y a plein de marins meilleurs que moi sur l’eau. Donc, il me faut un bon bateau », confiait-il avant le départ à La Rochelle.
Du côté des séries, Gwénolé Gahinet et Benoit Mariette, deux jeunes engagés de l’APCC Voile Sportive, volent vers le podium ! A moins de 50 milles de l’arrivée pour Benoit, cette nouvelle génération de marins bourrés de talents impressionne et surprend toute la flotte.
Benoit qui visait le top 5 de la Mini semble bientôt pouvoir atteindre son objectif. De son côté, Gwénolé, dont c’est aussi la première participation, est en train de marquer l’histoire. Il vient tout juste de franchir la ligne d’arrivée à Bahia ! Cette première place en série s’est jouer dans un mouchoir de poche entre lui et Pierre Brasseur. Benoit se bat aussi contre ses concurrents qui le talonnent de très près. Il est actuellement à près de 50 milles de l’arrivée. Il jongle entre la 3ième et la 4ième place avec Vincent Kerbouriou.
Réactions officielles sur le site de la Transat, à chaud de Gwénolé à l’arrivée :
Réactions : Un sourire comme un croissant de lune, des yeux émerveillés comme un gamin devant un sapin de Noël Gwénolé Gahinet vient de poser les pieds sur les pontons de Bahia. Grand vainqueur de cette première étape en attendant, sans doute, mieux encore avec ses deux suivants Pierre Brasseur (552 – Voile Océan) et Benoit Mariette (599 – Odalys Vacances).
« C’est génial. Ça fait vraiment plaisir d’être arrivé et surtout de ne pas voir d’autres bateaux à quai. D’autant que derrière il y a des marins qui ne sont pas mauvais du tout. Les 48 dernières heures ont été très stressantes. Je pensais à la victoire d’étape bien sûr, mais aussi au classement général. Je termine fatigué parfois je me disais « reposes toi » mais je n’y arrivais pas. Je cherchais aussi à préserver le matériel. Mais cette transat, c’est une super découverte. Un truc de fou. Je me suis souvent dit «Tu fais un vrai truc de dingue ». Même si tout n’a pas été parfait je suis content de ma nave. J’ai connu de bonnes choses, d’autres moins bonnes, mais je suis satisfait. »