En Med’, fais ce qu’il te plaît
Nantes Saint Nazaire – E. Leclerc est arrivé 7ème samedi soir sur l’étape de ralliement entre l’Espagne et Gruissan, celle-ci ayant été réduite à cause des mauvaises conditions météo. Hier, trois parcours bananes étaient au programme et si l’équipage de Corentin Douguet a bien navigué sur la première manche en se classant troisième, les deux suivantes ont été décevantes (10ème et 8ème). A trois jours de la fin du Tour, le team nantais reste totalement mobilisé.
Bientôt l’heure du bilan
La messe n’est pas encore dite sur ce Tour 2012, mais déjà le ‘boss’ de Nantes St Nazaire – E.Leclerc tire les premières leçons de celui-ci. Manifestement, les deux leaders de l’épreuve (TPM et Dunkerque) sont ‘intouchables’ et le podium n’est, hélas, plus en ligne de mire pour les marins de l’APCC. C’est sur les parcours techniques que l’équipage a su le mieux tirer son épingle du jeu tandis que les étapes de ralliement n’ont pas été à la hauteur de leurs attentes. Il faudra réaliser un débriefing à l’issue de ce tour de France, celui-ci portera naturellement sur le bateau et sur les hommes. «Il paraît qu’on apprend plus de ses défaites que de ses victoires» lâchait un Corentin, toujours caustique, à la fin de la journée, «ça devrait donc nous servir pour 2013».
Sans complexe
En arrivant à Roses, première étape en Méditerranée, Corentin Douguet avait annoncé la couleur et confiait alors qu’il allait ‘attaquer’. C’est ce qu’ils ont fait, dès samedi, en se décalant, seuls à terre. Si l’option n’a pas payé, elle a remis du baume aux cœurs des hommes d’équipage. Cette prise de risque assumée a le mérite de libérer les esprits de la pression que font peser les leaders de l’épreuve. «On en avait marre de subir, alors, on s’est fait plaisir et nous avons retrouvé notre niaque. Il reste encore quelques points à glaner d’ici l’issue du Tour et, désormais, nous allons fonctionner comme ça. De toutes façons, c’est plus fun et nous n’avons plus grand chose à perdre».
Haro sur Ile de France
Gratter Ile de France. C’est l’objectif de cette fin de Tour pour Corentin Douguet et ses équipiers et les hommes de Jimmy Pahun n’ont qu’à bien se tenir parce que la motivation des Nantais est grande. Ils sont 7ème au général, 13 points derrière Ile de France, c’est donc jouable, même si les Parisiens qui font de très belles choses en Méditerranée sont, du coup, passés devant Nantes St Nazaire – E.Leclerc.
«Manifestement nous sommes plus à l’aise dans les petits airs que dans la brise et aussi plus véloces au portant qu’au près » analyse Gildas Mahé à l’issue de la journée à Gruissan. «Aujourd’hui, on a fait des trucs bien et des trucs moins bien… Sur des bananes, quand tu ne prends pas un bon départ, après c’est difficile de revenir, ça va vite. Les conditions aujourd’hui étaient musclées et le plan d’eau compliqué. Demain, ça devrait mollir, on verra bien, mais on va se bagarrer jusqu’au bout ».