Tout réussi à Pierre Laouénan, coureur espoir du club

On souhaite souligner la belle saison que Pierre Laouénan est en train d’écrire. Tout semble lui réussir. Après son succès au Championnat de France de Voile Espoir en équipage (2ième), il vient de remporter la 31ième édition de la SYWOC – Coupe du monde Universitaire – en équipage sur le bateau français, à la Trinité sur Mer. Pas moins de 15 équipes de 14 pays différents étaient présents. Pierre a été appelé pour venir encadrer, avec d’autres marins expérimentés, un groupe d’étudiants débutants, au sein de l’équipage.

La formation et le coaching a très bien fonctionné, permettant à cet équipage mixte de détrôner le defender anglais – Solent University et de monter sur la première marche du podium.

« On était un peu inquiet face au Defender, mais petit à petit on est monté en puissance et avons réussi une belle performance. C’était très enrichissant de partager ma passion avec des étudiants avides d’apprendre et très impliqués au sein de l’équipage. On s’est vraiment fait plaisir » nous explique Pierre.

Dans sa lancée, Le Finistérien, enchaine les courses et devient sacré Vice Champion de France de Match Racing Espoir, aux côtés de Simon Troel, hier à la Rochelle. Présent au poste de régleur, Pierre et ses équipiers se sont battus jusqu’au bout, s’inclinant en finale après 5 matchs intensifs contre Nicolas Andrieu. La fin laisse un gout amer pour l’équipage qui semblait parti pour remporter la victoire. Après s’être qualifiés de justesse, ils accèdent à la demi-finale face à Corentin Horeau, (barreur du M34 Safran) et s’imposent 3-1.

Puis arrive la finale où Pierre et ses équipiers remportent les deux premiers matchs. Malheureusement le vent se met à mollir et laisse petit à petit échapper la victoire : « la fin fut très frustrante pour nous. On était très bien parti mais le vent a diminué et l’on perd deux matchs, nous retrouvant à égalité avec Nicolas Andrieu. Sur le dernier match on prend un bon départ et une bonne longueur devant. Mais Nico nous rattrape vite et nous dépasse. Sur la vitesse pure du bateau on ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas correctement. On a vu la première place nous échapper de si peu sans trop pouvoir y faire grand chose. Se sont des petits détails, des paramètres à doser qui font la différence. Mais on reste content du résultat final ».